Refondre et mutualiser les sites de la ville et de la métropole de Toulouse en intégrant le citoyen au cœur de la démarche

Toulouse & Toulouse Métropole

Toulouse-Toulouse Métropole c’est la fusion entre la municipalité toulousaine et la métropole. Elle regroupe, avec d'autres intercommunalités, une partie de l'agglomération de Toulouse située dans la Haute-Garonne. Elle se distingue notamment par son dynamisme économique puisqu'elle est actuellement deuxième dans cette catégorie, juste derrière Nantes et devant Lyon.

Les enjeux

Moderniser les outils de communication de la collectivité

Bénéficier d’un outil simple d’utilisation, efficace et en phase avec les tendances actuelles du numériques est désormais une attente de tous les usagers.
Au-delà de la modernisation de l’outil, l’objectif fort pour la ville et la métropole était de pouvoir bénéficier d’un outil unique. Un seul point d’entrée qui permet une gestion centralisée de l’information nécessaire au citoyen et de rationaliser son écosystème digital actuel.

 

Rendre accessible les informations à tous et pour tous

Afin de jouer pleinement son rôle de service public et soucieuse de pouvoir rendre accessible ses informations au plus grand nombre, la collectivité désire proposer des accès rapides et simplifiés aux informations et démarches en ligne, tout en bénéficiant d’un site internet sécurisé, évolutif et proposer un numérique responsable à ses utilisateurs. 

La solution

Proposer une plateforme centrée utilisateur

Ayant une volonté forte d’intégrer l’usager au cœur de leur démarche, la ville et la métropole ont choisi de refondre entièrement leur site web en tenant compte du parcours et des besoins de leurs utilisateurs. Ainsi, toutes les données sont mises en commun et dématérialisées afin de fluidifier les échanges entre les différentes parties prenantes.
La conception de cette nouvelle plateforme respecte les exigences liées à l’accessibilité numérique. Chez Eolas, une équipe est dédiée et formée aux normes d’accessibilité. Un groupe de travail pluridisciplinaire constitué de référents sur l’ensemble du périmètre concerné par l’accessibilité a été créé : conception, technique et éditorial. Ce qui nous permet d’être constamment en veille et de faire évoluer nos pratiques.

Des dispositifs techniques innovants 

Son nouveau site responsive web design (RWD) réalisé avec le CMS Drupal détient de nombreuses fonctionnalités. 
L’accès aux informations en ligne est facilité par l’intégration d’un moteur de recherche efficace. Ses filtres d’autosuggestions aident les usagers à trouver rapidement les informations recherchées.

L’implémentation d’OpenAgenda au nouveau site permet également de faire remonter les évènements provenant de plusieurs sources.
Ancrée dans une démarche d’innovation et d’accès à l’information, nous avons développé une Progressive Web APP (PWA) qui permet de simuler une application sur le smartphone de l’utilisateur. Cette technologie téléchargeable sous Android et installable sur IOS offre une expérience utilisateur immersive tels que la consultation du site hors connexion, l’utilisation des fonctionnalités en mobilité : la mise en place des notifications (événements, travaux, élections …) qui sont envoyées directement sur les mobiles des usagers, l’accès aux démarches en lignes, aux événements de la collectivité … 

Des contenus visuels et éditoriaux structurés et structurants

Nos équipes UX et UI ont travaillé sur le webdesign du site pour proposer un design épuré et efficace. Le parcours utilisateur est fluide, les pages sont desormais structurées et sectorisées pour apporter les informations essentielles. A titre d’exemple, nous avons travaillé sur une sectorisation par quartier qui filtre du contenu pratique :  le quartier en quelques mots, l’agenda culturel, les actualités ...

 

Valoriser les informations de la collectivité

Pour mener à bien ce projet de refonte au sein d’un seul et même site et ainsi répondre aux attentes des usagers, la métropole a décidé de faire appel à nos services de digital marketing. Nous les avons accompagnés dans la migration de Google Analytics vers Matomo, une solution conforme au RGPD. Nous suivons désormais les actions des usagers pour comprendre leur navigation et l’efficacité des éléments mis en avant sur le site. L’administration est totalement autonome pour la création et la mise à jour des contenus et peut ainsi modifier les éléments en suivant les statistiques.

Un beau projet pour une belle collectivité ! Nous sommes très fiers d’accompagner la métropole et la ville sur ce nouveau site, et nous sommes convaincus que les usagers trouveront ce nouveau portail intuitif, accessible, et riche en informations et services. Avec une petite fierté, celle d'avoir assurer une migration transparente, des anciens sites vers le nouveau, tant pour les moteurs de recherche que pour les usagers.

Sébastien Joguet 
Directeur de projet - Eolas

Les bénéfices

1 site unique

pour 87 communes

1/5

97,3%

c'est le score d'accessibilité obtenu par le nouveau site

2/5

Uniformisation graphique du parcours

3/5

Plateforme unique

pour engager les citoyens dans la vie de la collectivité

4/5

Services supplémentaires

proposés au client

5/5

Vous avez un projet, une question, parlons-en !

Contactez-nous