Eolas, groupe Business & Decision, accompagne la Ville de Montpellier dans la mise en place d’un plan média digital pour la promotion des Conseils de quartier

Communiqué de presse | Jeudi 02 juillet 2015
La Ville de Montpellier et Eolas ont mis en place une campagne d’information sur Internet avec pour objectif de promouvoir et de mettre en valeur les Conseils de quartier de la Ville.
Depuis plus de 10 ans, Eolas, groupe Business & Decision, et la Ville de Montpellier collaborent pour assurer à la ville héraultaise une présence efficace sur le web.

Placer les Conseils de quartier au cœur de la démocratie participative

Les Conseils de quartier, instances de démocratie participative, ont pour objectif de renforcer la démocratie locale en permettant aux Montpelliéraines et aux Montpelliérains de débattre des nouveaux projets, de proposer de nouvelles idées, de contribuer au débat politique et à la vie de leur cité. Pour la promotion de ce dispositif, la Ville de Montpellier a fait appel à Eolas pour déployer un plan de communication digitale pour relayer sa communication « print », sa communication presse et sa campagne d’affichage urbain. L’opération a été lancée en avril 2015.

L’impact de la campagne digitale est considérable : 2 millions d’affichages, dont les 18/35 ans représentent plus de 45% de l’audience. La campagne, géolocalisée sur Montpellier, s’est déclinée sur plusieurs réseaux (Google Adwords, YouTube, Facebook Ads). Cette campagne doit sa réussite et sa performance à une stratégie digitale globale, comprenant une réflexion et un accompagnement d’Eolas dans la durée, tout spécialement conçus pour la Ville de Montpellier.

La formation des contributeurs des pages Facebook de la Ville a permis de maîtriser les bonnes pratiques du Community Management et ainsi de pouvoir décliner la stratégie de communication via une stratégie éditoriale dédiée aux réseaux sociaux. Les contributeurs peuvent alors identifier les leviers d’engagement, animer leur communauté et établir le dialogue avec leurs fans.

Opérer la transformation digitale

Les collectivité territoriales sont ainsi aujourd’hui en pleine transformation digitale et doivent s’adapter aux nouveaux modes de communication avec les citoyens. Conscient des nouveaux usages du numérique et de leur impact sur la démocratie locale, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole (M3M) déclare : « Nous vivons une époque où les réseaux sociaux permettent à chacun de s'exprimer en toute liberté. Ils offrent à la citoyenneté un champ politique incroyable. C'est un changement civilisationnel. » (La Tribune, 16 juin 2015).

Frédéric Dulac, directeur d’Eolas, groupe Business & Decision, déclare : « Par notre maîtrise des métiers du web et notre connaissance du secteur public, nous accompagnons dans leur transformation digitale de nombreuses collectivités, pour lesquelles nous assurons une expertise et des services sur mesure (création de sites et d’intranets collaboratifs, hébergement éco-responsable, digital marketing, open data…). La stratégie Build & Run (conception / exploitation) d’Eolas nous permet d’être aux côtés de nos clients à toutes les étapes d’un projet. »

www.montpellier.fr

Après une refonte complète en 2013, le site montpellier.fr intègre depuis cette année le Responsive Webdesign, pour être adapté à tous les supports (PC, smartphone, tablette). Avec plus de 200 000 visites par mois, dont un tiers effectuées depuis un support mobile, le site fournit une réponse adaptée. Eolas accompagne également les contributeurs du site Montpellier.fr en référencement naturel, afin d’être particulièrement visible sur les moteurs de recherches, et ainsi permettre aux usagers du site un accès rapide et pertinent aux informations fournies par la Mairie.

Eolas compte de nombreuses collectivités territoriales parmi ses clients dont la ville de Grenoble, la ville de Blois, la région Rhône-Alpes, la région Nord-Pas-de-Calais, le Conseil régional du Languedoc -Roussillon, la ville de Nanterre, Chambéry Métropole ou encore le Conseil départemental de l'Allier.


A propos d’Eolas, groupe Business & Decision

Eolas, filiale du groupe Business & Decision, est spécialiste de l'Internet, expert en conception et développement d'applications, digital marketing et hébergement. Eolas assure la transformation digitale de nombreuses collectivités territoriales, d’entreprises en e-commerce (B2C, B2B) et dans l’immobilier.

Plus d’informations sur http://www.eolas.fr

Suivez-nous sur Twitter : @bd_eolas


CONTACT

Marie Pillot
Eolas, groupe Business & Decision
Tél : +33 (0)4 76 44 50 50
communication@eolas.fr