Comme la Ville de Blois, boostez la visibilité de vos lieux touristiques grâce à des plans médias performants.

Vendredi 01 juillet 2016
Durant l’été 2015 et dans le cadre de la promotion de ses trois sites touristiques majeurs : le Château Royal de Blois, la Fondation du doute et la Maison de la Magie, la Ville de Blois a sollicité les équipes Digital Marketing d’Eolas pour mettre en place un plan média performant. Un des enjeux était de capter une cible nationale pouvant être sensible aux messages diffusés pour l’amener à (re)découvrir le patrimoine historique et culturel de la Ville.

Communiquer plus efficacement, mieux toucher sa cible, être dans une logique de retour sur investissement et de mesures des résultats…Tels sont aujourd’hui les objectifs que l’on peut atteindre grâce aux nombreuses offres publicitaire offertes notamment par Facebook.

C’est dans ce sens que la Ville de Blois a contacté nos équipes en Digital Marketing afin d’élaborer un plan média de valorisation de ses trois sites touristiques majeurs sur les trois mois d’été. En concertation avec les équipes de communication de la Ville de Blois qui ont été formées dans un premier temps à la rédaction des messages publicitaires et à la stratégie à appliquer en terme visuels et graphiques, nos consultants ont élaboré un plan média avec pas moins de 22 campagnes différentes pour ces trois lieux touristiques :

Château Royal de Blois La Fondation du doute Maison de la magie



QUATRE ÉTAPES POUR UN PLAN MÉDIA PERFORMANT

Revenons sur l’élaboration par étapes d’un plan média performant :

1. Choix des objectifs publicitaires

Pour déterminer le type de campagnes et les indicateurs à prendre en compte pour mesurer du succès de la campagne.

  • Augmenter l’audience sur le site web
  • Susciter l’engagement sur une publication
  • Promouvoir une vidéo

2. Ciblage et définition des audiences

Les possibilités de ciblage restent la grande force de Facebook qui permet aujourd’hui d’améliorer l’engagement avec une publicité grâce à une adéquation renforcée entre un message et sa cible.

  • Création d’audience par centres d’intérêts couplés à des comportements en ligne. Cela a permis de développer la notoriété des lieux touristiques de la Ville de Blois en dehors de leur territoire d’implantation.
  • Test de ciblage de niche sur les touristes « en voyage » sur le territoire de Blois et de la région Centre Val de Loire.

3. Choix des périodes de diffusion et ventilation des budgets

Avec des budgets de diffusion qui sont bien moins importants que pour de l’achat en PQR par exemple ou en affichage urbain, les plans médias digitaux obéissent cependant à certaines règles en ce qui concerne la diffusion des campagnes : concentration sur certaines semaines stratégiques, communication autour d’un évènement… cela permet d’ajuster les budgets en fonction des cibles et des messages.

4. Création & programmation & optimisation des campagnes

La programmation des campagnes permet d’allier messages, visuels, cible, période et budget. Les optimisations menées par nos consultants en continu permettent de réajuster les objectifs pour atteindre de meilleures performances.

Des résultats probants dans une logique de ROI

  • 3 380 000 impressions au total sur les campagnes pour une portée de 1 150 000 personnes.
  • 190 000 personnes ont suscité 290 000 interactions avec l’ensemble des publications
  • Engagement important et qualitatif des différentes cibles :
    • Plus de 1600 mentions j’aime une page (sans campagne d’acquisition de fans)
    • 2 230 partages, ce qui a contribué à la viralité importante des publications et à une augmentation notable des différents sites grâce au principe de recommandation sociale.
    • Plus de 380 commentaires
  • Augmentation de trafic sur les trois sites web dédiés avec plus de 30 000 clics enregistrés sur la période
  • Plus de 5 000 visionnages complets (100%) de vidéos

Ils ont fait également appel à Eolas pour leur plan média

La Région Auvergne- Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Montpellier, la Ville de Nanterre, la Ville de Reims, la Ville de Quimper la Semitag, Grenoble Ecole de Management….

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Vous aussi vous souhaitez communiquer efficacement sur le web et les réseaux sociaux ?

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Nos équipes en Digital Marketing élaboreront avec vous des plans médias efficaces sur Facebook, Instragram, Twitter, Google Adwords & Display, achat régie, réseaux sociaux professionnels….

Promotion de page, augmentation du taux d’engagement avec votre communauté, hausse de l’audience sur votre site web : à chaque problématique, nous pouvons vous accompagner pour déployer un plan média performant.