Val d’Oise : et si la solution était dans la recherche ?

Mercredi 13 juillet 2016
C’est la question que s’est posé le Conseil départemental du Val d’Oise dans le cadre de la refonte de son site Internet qui a été mis en ligne début 2016. Véritable colonne vertébrale du site et reposant sur une accessibilité accrue des usagers à l’information, le parti pris d’associer ergonomie et expérience utilisateur a trouvé son expression dans la mise en place d’un moteur de recherche à la pointe de la technologie et de la recherche sémantique : Search.Eolas, développé sur la solution Antidot.

En juin 2015, Paris.fr avait déjà lancé le pari audacieux d’un moteur de recherche prédominant en page d’accueil. Volontairement en rupture avec les usages en plaçant les services aux citoyens avant le fil d’actualité, la recherche a été pensée dans une démarche résolument « user centric » : plus fonctionnelle, plus intuitive, plus ouverte.

Cette démarche dénote d’une volonté de ne pas imposer la structure et l’organisation de la collectivité aux citoyens mais au contraire de fluidifier l’accès à l’information par un outil intuitif et innovant. C’est dans ce sens qu’EOLAS a choisi de développer Search.eolas, une solution basée sur une technologie leader du marché en moteur de recherche afin de répondre au plus près des attentes de ses clients et d’anticiper toujours plus les usages digitaux de demain.

Search.eolas, un moteur de recherche, des résultats et bien plus que ça !

La notion de moteur de recherche est au cœur de l’Internet d’aujourd’hui. On parle de l’hégémonie de Google qui enregistre 3,4 milliards de requête par jour. Nous avons implémenté Search.eolas sur le site du Val d’Oise dans l’objectif d’offrir un moteur de recherche pertinent, rapide, avec une capacité d’indexation par catégorie d’objets dans un écosystème digital fermé.

L’indexation au service des utilisateurs

La performance de ce moteur tient dans sa capacité d’indexation d’une base de données complexe et variée (page web, documents aux différents formats, annuaires, photos, vidéos, métadonnées…) mais également des contenus et des informations publiés également sur d’autres sites de l’écosystème global (mini-sites) afin d’offrir une navigation « sans couture » aux internautes. L’affichage des résultats se fait alors par un ordonnancement bien défini par type de contenus et par domaine où le contenu est hébergé.

Ainsi, sur le site du Val d’Oise, sur la requête « Personnes âgées », les internautes ont une têtière de résultats qui va orienter/influencer leur choix :

Le choix de la pertinence

Search.eolas permet d’optimiser la recherche et accompagne l’internaute dans sa navigation en l’influençant dans ses choix grâce à des onglets administrables. Cette pertinence se construit notamment grâce à un système de tags prédéfinis associés à chaque contenu du site.

Il est également possible de faire de la mise en avant contextuelle sur le moteur.

La sémantique et la gestion des synonymes

Parce que parfois l’écart est grand entre le « jargon » administratif et l’usage courant – vous parlerez de « restauration scolaire » là où la majorité des internautes utiliseront « cantine » - Search.eolas est aussi un outil sémantique qui ouvre les résultats à des mots s’apparentant soit à des synonymes soit à des termes spécifiques (ex : papier pour document). Il propose aussi une correction orthographique.

L’auto-complétion et l’auto-suggestion

Search.eolas propose une auto complétion et des suggestions en aidant l’internaute dans la saisie des mots et lui proposant ainsi directement dans le champ de recherche des résultats de plus en plus pertinents au fur et à mesure de la saisie.

Un atout pour votre référencement et votre stratégie éditoriale

Grâce au monitoring de Search.eolas dans le backoffice de votre site web, vous pouvez consulter quelles sont les requêtes les plus tapées sur une période et voir quels sont les contenus en adéquation avec certaines recherches. En filtrant sur les requêtes sans résultats, vous pouvez décider de créer de nouveaux contenus pour répondre à la demande. Cette technique proche du e-commerce – rentrer un produit dans un catalogue car il y a une forte demande- vous aidera à donner plus de visibilité à votre site et à offrir une expérience utilisateur toujours plus enrichie.

Fort de sa connaissance et de son expérience sur de multiples projets pour le secteur public, Business & Decision Eolas a voulu construire avec le Département du Val d’Oise un véritable outil d’interaction entre les usagers et le Conseil départemental. A travers une arborescence déclinée en trois niveaux, un site totalement Responsive Design et un moteur de recherche intuitif, l’internaute accède plus rapidement à l’information ou aux documents qu’il désire. 3 clics suffisent pour trouver une aide ou un service adapté.

Vous aussi vous souhaitez refondre votre site Internet ?

N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet. EOLAS compte de nombreuses collectivités territoriales parmi ses clients dont la ville de Grenoble, la ville de Blois, la région Auvergne Rhône-Alpes, la région Nord-Pas-de-Calais, le Conseil régional du Languedoc -Roussillon, la ville de Nanterre, Chambéry Métropole ou encore le Conseil départemental de l'Allier.

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