Département de la Savoie : augmenter l’agilité et l’efficacité en interne grâce à un portail intranet performant

Jeudi 05 janvier 2017
Dans le cadre de la refonte complète de sa solution Intranet et suite à l’analyse des attentes des utilisateurs en termes de personnalisation et d’appropriation de l’outil, le Département de la Savoie a choisi Business & Decision Eolas et la solution Jalios V9 pour mettre à disposition de ses agents un nouvel Intranet moderne, simplifié et davantage tourné vers le travail collaboratif.

Aujourd’hui les collectivités sont confrontées à des besoins de modernisation et d’amélioration de leurs modes de collaboration internes. Les enjeux des projets Intranet dépassent le cadre technique et portent sur des problématiques de management, d’organisation et de communication. Ce type de projet digital est plus que jamais moteur pour mettre en mouvement une organisation.

Quels bénéfices et évolutions attendre d’un projet Intranet ?

  • L’adoption d’un mode de travail collaboratif qui permet de décloisonner les services
  • Des ressources documentaires partagées et facilement accessibles
  • L’accès unifié au système d’information : l’intranet est aujourd’hui pour les agents un point central d’accès aux applications et aux données gérées par le système d’information
  • L’implication de l’ensemble des services autour du nouvel outil grâce à une démarche d’accompagnement au changement notamment via les aspects éditoriaux.

Jalios V9 : modulaire et performant

Jalios V9 est une solution tout-en-un, modulaire et cohérente pour réussir l’ensemble des projets d’Intranet collaboratif et social. Elle permet de mettre en œuvre un Intranet de grande qualité (sécurité, performance, scalabilité, ouverture au SI…) et avec une couverture fonctionnelle extrêmement large (gestion de contenu, gestion documentaire, espaces collaboratifs et réseau social d’entreprise)

  • Rapidité de mise en œuvre et complétude du besoin, retours d’expérience :

Les fonctionnalités disponibles sont immédiatement utilisables, sans lancer de vaste projet de développement. Pour des raisons de coût et afin de faciliter les mises à jour, nous avons privilégié au maximum l’utilisation des modules standards de Jalios.

  • Qualité et pérennité :

Jalios est ouvert aux interconnexions avec les logiciels de votre système d’information et avec l’environnement de travail de l’agent. Le produit est modulaire et permet de construire des espaces de travail très rapidement et de les faire évoluer au rythme des possibilités de votre organisation et au rythme de sa propre évolution.

  • Une valeur ajoutée exclusive d’Eolas :

Notre expérience après 12 années d’intégration du produit nous permet d’accompagner nos clients dans la durée, de manière fiable avec tout le conseil et l’accompagnement que nécessite votre projet.

Eolas est le seul partenaire de Jalios certifié pour répondre à l’ensemble de la chaîne de valeur d’un projet complet : conception ergonomique et graphique, intégration et paramétrage, exploitation et hébergement, support fonctionnel avec SLA.

Le projet Intranet du Département de la Savoie

Dans le cadre de ce projet, les équipes d’Eolas sont intervenus sur toutes les phases du projet

  • Conception ergonomique, fonctionnelle et graphique du nouveau portail intranet
  • Etude, conseil des infrastructures techniques et installation des systèmes Jalios
  • Mise en œuvre du portail sur la solution Jalios V9
  • Charte éditoriale
  • Formation des contributeurs
  • Maintenance du site
  • Hébergement

Après seulement quelques mois, des bénéficies sont visibles au sein de l’organisation. Le nouveau portail permet d’informer, de communiquer, de collaborer, et de partager les connaissances. La communication et le partage sont facilités grâce à la mise en ligne rapide et facile d’informations et de documents sur un point d’entrée unique. L’interfaçage avec les outils déjà en place au préalable messagerie et logiciels de gestion…) est transparente et sans rupture pour les utilisateurs. Enfin c’est l’ensemble des données et des applications métiers qui sont aujourd’hui accessibles à tous les utilisateurs référencés dans l’objectif d’amélioration des procédures de collaboration au sein des services.

Ils ont fait également appel à Eolas pour leur projet Intranet :

Département du Nord, Département de l’Allier Ville de Vincennes, Ville de Neuilly, Ville de Vélizy-Villacoublay, Ville de Nîmes, Chambéry Métropole, Grenoble Alpes Métropole.

INPI, Santé Publique France, Monnaie de Paris, Lille Métropole Habitat

Contactez-nous !

Vous aussi vous avez un projet d’Intranet ? Vous souhaitez échanger avec nous sur les problématiques d’ouverture des données ?

Contactez-nous !