Haut-Rhin.fr, plus que jamais au service des Alsaciens

Mardi 24 janvier 2017
Le Département du Haut-Rhin fait appel à EOLAS pour refondre son site Internet et le faire évoluer vers une plateforme orientée citoyen. Permettre l’accès à l’information avec le moins de clics possible, ainsi qu’en mobilité, et permettre au citoyen de participer à la politique de son département ont été les objectifs du nouveau Haut-Rhin.fr.

Un véritable service public en ligne

Avec une navigation simplifiée et un accès direct à tous les services, Haut-Rhin.fr est le futur des sites internet de collectivités. La plateforme s’éloigne du simple site de communication pour se rapprocher du guichet d’informations.

Pour un accès fluide à l’information, les arborescences trop profondes ont été abandonnées pour laisser place à un moteur de recherche intelligent, accessible immédiatement à l’arrivée sur le site.

Search.eolas : orienter le citoyen dans sa recherche

Le moteur de recherche Search.eolas permet une recherche pertinente et rapide à travers l’ensemble du site pour faire apparaître à l’internaute les éléments (pages, documents, photos, vidéos…) en lien avec sa demande. Le moteur propose à l’internaute des termes fréquemment recherchés et peut mettre en avant un résultat particulier lier à l’actualité, il autorise également la saisie de synonymes ou mots approchants pour proposer des réponses. Sur la page d‘accueil, Search.eolas fait remonter les sujets du moment.

Le citoyen, acteur de son département

Haut-Rhin.fr invite les citoyens à participer aux décisions du Département à travers un module de sondages. Les élus du Département sont également joignables directement depuis le site.

La direction de la communication a collaboré avec les équipes d’EOLAS pour imaginer et réaliser le nouveau Haut-Rhin.fr, désormais développé sur le CMS Drupal. Entre charte graphique rouge et blanche, vidéos du département et menus traduits en alsacien, le site contribue à la valorisation du territoire et de son identité.

Vous souhaitez vous doter d’un nouveau site Internet ?

N’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet. EOLAS compte de nombreuses collectivités territoriales parmi ses clients dont les Régions Auvergne Rhône-Alpes ou Occitanie, les Départements d’Ille et Vilaine, du Nord, de l’Allier, de l’Isère, de la Savoie, les agglomérations et villes de Narbonne, Grenoble, Chambéry, Reims, Nanterre…