Ville de Reims - Survolez votre territoire : quand les images de drone boostent votre stratégie Social Media

Lundi 20 mars 2017
Prendre de la hauteur. C’est aujourd’hui un moyen de ravir sa communauté, d’inciter chacun à devenir ambassadeur de sa ville, son département ou sa région et déclarer son sentiment d’appartenance et sa fierté d’être lié à un territoire. Aujourd’hui devenues accessibles pour la majorité des collectivités, les vidéos réalisées à partir d’images captées par des drones permettent de donner une nouvelle perspective aux territoires, notamment grâce à leur pouvoir viral sur les réseaux sociaux. Retour sur la campagne « Reims vue du ciel ».

Nous avons déjà évoqué la puissance des vidéos sur notre blog Digital Marketing et l’exemple de la valorisation du patrimoine via la mise en place de plans médias pour le Centre des Monuments nationaux. Avec plus de 500 millions de personnes qui regardent 8 milliards de vidéos Facebook chaque jour, utiliser ce média est aujourd’hui une opportunité sans pareil pour les collectivités de communiquer autrement. Parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours, les vidéos qui permettent de (re)découvrir un territoire sont aujourd’hui un atout fort pour fédérer les communautés.

Au cours de l’été 2016 un drone a sillonné le ciel de Reims pour réaliser des prises de vue inédites. La Ville de Reims souhaitait partager ce survol privilégié de la cité des Sacres et a donc contacté les équipes Digital Marketing d’EOLAS afin de mettre en place une campagne de promotion à différentes échelles territoriales, comme pour la Ville de Blois. Choix du ciblage, adaptation des messages, définition des objectifs de communication, volume de visionnages : la construction minutieuse de ce plan média a permis d’obtenir de très belles performances et des résultats au-delà des objectifs fixés.

Quelles cibles pour promouvoir son territoire ?

La réponse à cette question peut paraitre simple lorsque l’on est une collectivité territoriale : son propre territoire, limité à un périmètre bien circonscrit. Cependant l’expérience et de nombreux exemples nous conduisent à mener aujourd’hui des campagnes multi-cibles sur un seul média, en adaptant les messages et les objectifs. Pour la Ville de Reims, communiquer via cette vidéo vue du ciel était une opportunité de s'adresser également aux villes du Grand Est (Nancy, Metz, Strasbourg) mais également sur la cible parisienne et lilloise à seulement une heure de TGV.

Des résultats « aériens »

  • Pour une vidéo d’un peu plus de deux minutes, la campagne a permis de cumuler 440 000 vues à 3 secondes (11 000 en vue intégrale) , payées par la publicité. Mais grâce à l’engagement, qui a permis au contenu d’obtenir une portée organique issue des partages et des commentaires, cette vidéo obtient plus de 670 000 vues à 3 secondes
  • Près de 900 000 personnes ont été atteintes par cette campagne dont 250 000 ont effectué une interaction avec le contenu.
  • Engagement important et qualitatif des différentes cibles :
    • Plus de 710 mentions j’aime une page (sans campagne d’acquisition de fans)
    • 5900 partages, ce qui a contribué à la viralité importante des publications et à une augmentation notable des différents sites grâce au principe de recommandation sociale.
    • Plus de 1000 commentaires et 11 900 réactions.

Cette campagne sur quatre cibles est donc une totale réussite avec des résultats exceptionnels qui ont permis de valoriser le territoire de la Ville de Reims.

Ils ont également fait appel à Eolas pour leur plan média

La Région Auvergne- Rhône-Alpes, le Département d’Ille-et-Vilaine, le Département du Haut-Rhin, le Centre des Monuments Nationaux, Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Montpellier, la Ville de Nanterre, la ville de Quimper la Semitag, Grenoble Ecole de Management….

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