Découvrez comment Eolas a contribué à ce que la région Rhône-Alpes soit leader sur Facebook et Twitter

Stratégie Réseaux sociaux | Social Media Advertising

L'enjeu

Le Conseil Régional Rhône Alpes est un de nos clients historiques : cela fait plus de 10 ans qu’ils nous font confiance ! Nous accompagnons les équipes de la Région sur tous les aspects du web, et plus récemment sur les réseaux sociaux.

Permettre à la région Rhône-Alpes de se positionner comme première région française en termes de nombre de fans sur Facebook et Twitter a été un de nos challenges de 2015.

« L’équipe marketing d’EOLAS nous a apporté son expertise dans les différentes phases de développement de notre compte Twitter et de notre page Facebook. Le résultat est tangible : ce n’est pas qu’une question de budget ! »

Magali Rodet, chef de projet web, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les performances

  • 1ére

    région française sur Facebook avec plus de 128 000 fans à fin décembre 2015

  • 2ème

    région française sur Twitter avec plus de 41 000 followers

  • Campagnes performantes

    Des campagnes de recrutement performantes avec un coût d’acquisition de 0,2 € pour Facebook et 0,5 € pour Twitter

  • 7 millions

    de pages vues en 2015 sur le site web

Le plan d'action

Phase 1 : campagne de recrutement de fans Facebook
Le succès de ces campagnes de développement de communauté est intimement lié à l’intelligence du ciblage et de la stratégie de campagne. Un des objectifs était bien entendu de maitriser le coût d’acquisition des fans. Les différentes campagnes ont permis d’obtenir plus de 130 000 fans et d’être la première Région du classement des régions françaises.

Phase 2 : campagne de visibilité sur Twitter
Même enjeu et objectif sur Twitter, mais avec les particularités liées à Twitter, ses cibles et sa régie publicitaire. La région Rhône Alpes a atteint plus de 41 000 followers sur Twitter grâce à des campagnes de recrutement généralistes mais aussi thématiques, sur les sujets de la jeunesse, de l’innovation et de la formation. Les optimisations fines réalisées par notre équipe ont permis pour certaines campagnes d’arriver à un coût par acquisition de 21 centimes par follower et de placer la région en 2ème position du classement des régions sur Twitter.

En parallèle, car la communication ne passe pas que par les réseaux sociaux, notre équipe poursuit son travail de référencement naturel du site web. Et à l’heure de la fusion avec l’Auvergne, la visibilité sur les moteurs de recherche ne peut pas être négligée !

« Grâce à notre expérience combinée des problématiques du secteur public et de la communication sur les réseaux sociaux, nous avons permis à la Région (notre Région !) de se positionner comme un leader aussi sur le numérique. »

Estelle Dièye, Chef de projets Digital Marketing, Eolas

les compétences engagées

  • Référencement naturel

  • Social Advertising

  • Stratégie réseaux sociaux