Un dispositif de vente en ligne pour délivrer plus d’un million de cartes de pêche par an

Site e-commerce | Stratégie cross-Canal | Hébergement haute disponibilité
Fédération Nationale de la Pêche en France
Distribution

L'enjeu

La Fédération Nationale de la Pêche en France est la deuxième plus importante fédération sportive de France en nombre de pratiquants (1,4 millions pour 4020 associations), après celle du football et avant celle de la chasse et du tennis. Eolas a accompagné la Fédération dans la digitalisation de sa carte de pêche au profit d’un système en ligne, depuis l’achat de la carte ainsi que la gestion financière et comptable liée, son impression et jusqu’au contrôle sur le lieu de pêche. Le nombre de cartes délivrées chaque année, la complexité des options liées aux produits, le rush avant l’ouverture de la pêche et la grande quantité d’intervenants dans le dispositif sont autant de paramètres qui complexifient l’application de vente des cartes de pêche.

Les performances

  • + de 45 000

    produits, options et tarifs distincts

  • 50%

    des ventes de l’année réalisées sur une période de 2 semaines

  • 10 000

    parties prenantes dans la chaine de gestion des cartes

Le plan d'action

Phase 1 : Conception d’une application de prise de commande ergonomique
Le grand nombre d’intervenants liés à la vente de cartes de pêche nécessitent une application performante dans son ergonomie et adapté à des utilisateurs à la fois grand public et professionnels pour une utilisation de productivité.

Phase 2 : Une architecture d’exploitation adaptée à un profil d’utilisation atypique
La moitié des ventes en ligne de cartes ont lieu dans les 2 semaines qui précèdent l’ouverture de la saison de la pêche. Ce rush nécessite une architecture web privilégiant les performances sur une durée courte, tout en bénéficiant d’une élasticité qui permet de distribuer des cartes tout au long de la saison.

Phase 3 : Cross-canal ET mobile

La démarche des pêcheurs est simplifiée. Accéder à ses informations personnelles, télécharger la carte, la renouveler ou ajouter des options : tout devient possible en un clic. La généralisation du système de vente en ligne de cartes de pêche permet également aux associations de pêche, aux fédérations et aux dépositaires de bénéficier d’un outil efficace pour mieux préparer la période de vente et de suivre celle-ci de manière précise.

« L’application de vente de cartes de pêche nécessite une exigence particulière pour sa mise en œuvre et le suivi de son exploitation au quotidien. Les enjeux de la FNPF et les solutions apportées font la fierté des équipes qui interviennent sur ce projet unique en son genre. »

Rodolphe ODE, Responsable Application, EOLAS

les compétences engagées

  • Hébergement web sur mesure

  • Plateforme e-commerce sur mesure

  • Stratégie digitale