Découvrez comment EOLAS a accompagné Gedimat dans sa transformation digitale

Stratégie Digitale | Site e-commerce | Stratégie cross-Canal
Gedimat
Distribution

L'enjeu

L’expression « brick and mortar » prend tout son sens avec Gedimat ! Premier groupement français de distributeurs indépendants de matériaux de construction et de bricolage, Gedimat regroupe aujourd’hui près de 480 points de vente, gérés par 200 adhérents. En 2012, l’enseigne a pris le virage du cross-canal, en créant son premier site e-commerce. Plans de vente différents, systèmes d’information hétérogènes et secteur structurellement peu compatible avec le web… autant de défis que Gedimat a relevé aux côtés d’EOLAS.

« Dès le début de cette aventure digitale, avec EOLAS nous nous sommes inscrits dans une logique "Web to store". Ainsi, après avoir procédé à la refonte nécessaire de notre site internet institutionnel, nous avons favorisé l'émergence d'un site e-marchand bénéficiant d'un tronc commun de produits et de fonctionnalités pour favoriser les contacts en magasin, tout en préservant les particularités auxquelles nos adhérents indépendants restent attachés.
Ensemble, nous allons désormais déployer un site Responsive Webdesign et des outils digitaux plus adaptés à notre réseau (tel que l'e-mailing...). Ces évolutions nous sont accessibles grâce à notre étroite collaboration avec EOLAS dont l'expertise en Marketing Digital nous permet de structurer notre stratégie résolument multicanal. »

Frédéric ONDET, Directeur Général Gedimat

Les performances

  • Plateforme e-commerce robuste et stable, supportant de fortes charges de trafic et des flux de données importants

  • Stratégie cross-canal récompensée par la Fédération du Commerce Associé

  • 9% de trafic gagné entre 2014 et 2015

  • Elargissement de la clientèle, avec les particuliers

Le plan d'action

Phase 1 : Création de l’écosystème digital
L’environnement web de Gedimat s’est construit sur le modèle du web-to-store : les clients, particuliers et professionnels, préparent leurs travaux sur le site, commandent en ligne et récupèrent leurs achats en point de vente ou sur leur chantier. Au-delà des conseils et de l’expertise professionnelle, les clients viennent trouver chez Gedimat un partenaire fiable pour leurs travaux.

Phase 2 : Accroissement de la visibilité
Structuration du catalogue web, optimisations techniques et rédactionnelles pour le référencement naturel, campagnes d’e-mailing… : Eolas a accompagné Gedimat pour à la fois développer une audience qualifiée, assurer une plateforme technique robuste et un hébergement performant.

Phase 3 : Cross-canal ET mobile
Redéfinition de la charte de marque et nouveau site responsive design vont désormais permettre à Gedimat d’être dans une dimension résolument plus e-commerce, et définitivement mobile, pour toutes ces situations où le client n’est pas devant son ordinateur. Le dernier chantier est donc celui de la refonte du site, à la fois dans ses fonctionnalités et dans son design.

« Chez EOLAS, nous entretenons une collaboration très étroite avec les équipes de Gedimat.
Nous sommes tous fortement mobilisés à leurs côtés, pour réussir nos challenges ! »

Philippe BERGEROT, Responsable e-commerce, EOLAS

les compétences engagées

Les équipes d’EOLAS travaillent réellement main dans la main avec celles de Gedimat. Toutes les expertises d’EOLAS sont mobilisées au quotidien :

  • Plateforme e-commerce sur mesure

  • Référencement naturel

  • Stratégie digitale