Evangéliser une refonte interne via un support de communication original

Conseil départemental de l'Hérault

Le système d’information du Conseil départemental de l’Hérault, c’est près de 5500 agents et 50 élus au service de plus d’un million d’usagers

Les enjeux

Expliquer le nouveau schéma directeur du système d'information à un public non connaisseur

Lancé depuis plusieurs années dans une transformation de son administration, le Conseil départemental de l'Hérault s'est doté en 2020 d'un nouveau schéma directeur pour son système d'information (SDSI). Au-delà d'optimiser les process internes et de créer plus de valeur ajoutée, l'objectif de ce plan majeur est de donner aux agents les moyens de rendre un meilleur service public en améliorant leurs conditions de travail, leur environnement et le pilotage de leurs activités.
Afin d'expliquer cette démarche, le CD34 a demandé à Eolas de travailler sur un support de communication original capable de favoriser l'adhésion en interne.

La solution

Proposer un contenu innovant pour capter l'attention

Le rôle du SI est encore peu compris au sein des services du Département, le motion design commandé devait donc rendre les actions compréhensibles et accessibles à tous. En moins de 2 semaines notre duo de motion designers a produit une vidéo originale et attrayante. En 2'30, tous les agents peuvent comprendre et assimiler facilement le rôle du SI, les enjeux du plan et les impacts positifs sur leur quotidien.

Coconcevoir un contenu attractif et décalé

Afin de garantir un message à la fois simple et représentatif du défi engagé, l'équipe d'Eolas a travaillé de concert avec celle du Département. La première étape, pour obtenir une vidéo rythmée, a été de hiérarchiser, résumer et arbitrer les différentes séquences à intégrer pour créer la trame du storyboard.

Puis le choix du thème de la bande dessinée a été rapidement adopté par tous : les couleurs, les verbatims courts, les personnages pour incarner les différents rôles... correspondaient au ton décalé et chaleureux souhaité par l'équipe cliente.

Les bénéfices

Un nouveau code graphique pour le SDSI

2’30

de vidéo

pour expliquer un concept interne et fonctionnel

Un

format original

qui attire l'oeil et retient l'attention

Nos atouts pour la mission

Une collaboration de longue date avec le CD34

qui permet aux équipes de bien connaître les sujets, les contraintes, les méthodes

Une méthode de travail en coconception

pour un résultat au plus près des attentes

Des itérations récurrentes pour être au plus près des attentes

Notre accompagnement permanent a donné confiance au CD34 pour bousculer les codes graphiques sur un sujet aussi complexe.

Un travail motion en duo

assurant une émulation créative constante et garantissant des livraisons aux délais courts.