Rénovation énergétique : les collectivités territoriales s’impliquent et communiquent

Jeudi 24 mai 2018
La rénovation énergétique est au cœur de toutes les préoccupations tant au niveau national que local. Les régions, villes et autres collectivités mettent en place des campagnes de communication autour de la rénovation énergétique, le maître mot : informer et faire connaître les aides disponibles au plus grand nombre.

La rénovation énergétique sur le devant de la scène

S’inscrivant dans une démarche durable, la rénovation énergétique concerne un ensemble de travaux que les particuliers peuvent réaliser. Isolation de toiture, isolation des murs, remplacement des fenêtres, changement du système de chauffage : tous ces travaux permettent de meilleures performances et des économies notables.

Un atout pour le développement durable et pour les finances de tous : en conduisant des travaux de rénovation énergétique, les particuliers réduisent les pertes d’énergies, bénéficient d’une solution davantage écologique et réduisent leurs dépenses.

Communiquer pour informer

Les aides pour la rénovation énergétique sont nombreuses et d’ordre différent : crédit d’impôts, prêt à taux zéro, TVA réduite, chèque énergie…

Afin de faire connaître les différentes aides disponibles et les travaux de rénovation concernés, les collectivités sont nombreuses à lancer des campagnes de communication sur différents médias : Facebook, Google Adwords (Search, Display). Eolas accompagne ces collectivités dans leur stratégie de communication afin de toucher le maximum de personnes via des médias adaptés.

L’objectif pour les collectivités est triple :

  • Faire connaître les bénéfices liés à la rénovation énergétique
  • Faire connaître les aides disponibles
  • Inviter les particuliers à entamer des travaux de rénovation et bénéficier des aides

Un accompagnement pour des campagnes performantes

Eolas travaille en collaboration avec les collectivités impliquées qui souhaitent communiquer sur la rénovation énergétique en les accompagnant dans la création et la mise en place de leur plan média.

Le Département Ille-et-Vilaine

Afin de faire connaître l’ensemble des aides à disposition des particuliers, le Département Ille-et-Vilaine a lancé des campagnes sur divers supports.

Les campagnes Facebook ont généré plus de 390 000 impressions, plus de 140 000 vues de vidéo et près de 500 clics sur la page de destination.

Les campagnes de liens sponsorisés sur Google Adwords ont généré plus de 800 clics avec un taux de clics entre 3 et 7% en fonction des thématiques.

Grenoble Alpes Métropole

Pour faire connaître le dispositif Mur Mur 2 d’éco-rénovation, la métropole de Grenoble a lancé des campagnes Facebook et Google Adwords (Display). Les campagnes sont encore en cours mais les premiers indicateurs sont prometteurs : plus de 80 000 impressions et 900 interactions avec la publication Facebook.

Grand Reims

Grand Reims met en avant son dispositif Eddie dans le cadre de la rénovation énergétique. La campagne Facebook a enregistré plus de 40 000 impressions pour près de 400 interactions avec la publication. La campagne de liens sponsorisés a, quant à elle, généré plus de 200 clics pour un taux de clics à 3.30%.

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