Création d’un extranet locataires pour PERIAL Asset Management : une mission pour notre équipe d’experts Symfony

Mardi 16 octobre 2018
Afin d’améliorer sa relation clients, de fidéliser ses locataires et de préparer l’avenir, le gestionnaire d’actifs immobiliers poursuit sa démarche de dématérialisation en proposant un extranet à ses 1 400 locataires.

L’enjeu

PERIAL Asset Management assure la gestion de fonds immobiliers et propose des produits collectifs d’épargne (sous la forme de SCPI et d’OPCI) pour les particuliers et les investisseurs institutionnels. Au travers de ces SCPI, PERIAL investit dans des immeubles de bureaux et de commerce et en assure ensuite la gestion immobilière : recherche des locataires, quittancement, entretien de l’immeuble, valorisation du patrimoine…

Afin d’optimiser la relation avec ses clients, l’entreprise a décidé de créer un extranet à destination de ses 1 400 locataires. Cette démarche s'inscrit dans une stratégie de modernisation et de dématérialisation des process amorcée sur l'ensemble des métiers du groupe. Les enjeux sont forts et PERIAL a choisi de s'entourer de partenaires pour mener à bien ces projets structurants.

Ce nouvel outil, qui doit permettre une gestion plus simple et des contacts facilités à la fois pour PERIAL et ses clients locataires, a été développé en Symfony. L’utilisation de ce framewok a permis à Eolas de proposer un extranet fiable, performant et répondant l’ensemble des requêtes de PERIAL : interfaçage avec les applications métiers, gestion simplifiée des comptes et des profils, gestion documentaire, module de diffusion d’informations, etc.

Gain de temps et de gestion

Jusqu’à présent, les gestionnaires PERIAL devaient imprimer les factures générées par un logiciel interne, y adjoindre des justificatifs puis les envoyer par courrier aux locataires. Dans le nouvel extranet, les factures et leurs justificatifs sont regroupés automatiquement et des alertes sont envoyées aux locataires. Ces derniers peuvent alors consulter à tout moment et n’importe où leurs documents depuis leur espace privé.

Gestion simple des profils et des droits

Perial-extranet-eolasLe locataire référent d’une facture est la personne dont le nom apparait sur le bail or ce n’est pas forcément celle qui en assure la gestion au sein de l’entreprise. Le locataire référent, qui reste le destinataire principal de ces factures peut, de façon très simple, attribuer des droits de lecture à une autre personne (comptable, responsable financier, gestionnaire...).

Interactivité accrue

Côté PERIAL, les gestionnaires disposent d’un profil leur permettant de valider les comptes de locataires-lecteurs et de gérer l’ensemble des processus liés à la facturation. Les locataires peuvent entrer en contact avec les responsables de patrimoine et gestionnaires de PERIAL directement depuis leur extranet. Un module d’actualité anime la page d’accueil avec pour objectif la fidélisation des locataires.

Un projet entièrement développé en Symfony

Standard de l’industrie du développement web, la solution open source Symfony s’est imposée d’elle-même : une pérennité assurée, des capacités de développement spécifiques sans limite, la possibilité d’utiliser les meilleurs composants technologiques et une bonne intégration avec le système d’information déjà en place.

Business&Decision et Eolas sont partenaires de SensioLabs, l’éditeur de Symfony, depuis plusieurs années. Ces projets sont confiés à une équipe spécialisée : un Symfony Expert Certified Developer entouré de 20 développeurs backend et de 10 développeurs frontend.

L’extranet de PERIAL propose 6 modules (gestion de compte, contact, actualités, factures, cartographie et services) et s’accompagne d’un back office qui permet aux administrateurs de gérer l’ensemble.