ACTE International s’essaie à l’A/B testing pour optimiser ses conversions

Vendredi 26 octobre 2018
Après la refonte graphique et ergonomique de son site internet, l’entreprise leader en Supply Chain Management a entrepris cette année de tester différentes variantes de ses appels à action pour améliorer l’engagement et l’expérience utilisateur.

Depuis 1995, ACTE international une entreprise responsable, spécialiste des flux internationaux (UE, Asie, Amériques, Afrique). Présente dans plus de 60 pays, l’entreprise s’adresse à tous les opérateurs du commerce international, quels que soit leur taille ou leur mode d’organisation.

En 2016, elle avait fait appel aux équipes d’Eolas pour la refonte de son site internet. Cette nouvelle version de site propose une offre clarifiée, présentée au sein d’une nouvelle arborescence et donne une belle place aux contenus : présentation des expertises, cas clients, sujet d’actualités et de veille très régulière… autant d’éléments qui permettent de démontrer tout le savoir-faire des équipes.

ab testing google optimize et acte international

Développé dans l’objectif de valoriser l’expertise d’Acte International et de collecter de nouveaux leads professionnels, le site propose de nombreuses possibilités de contact à travers des boutons présents à différents emplacements stratégiques. Afin d’aller encore plus loin dans l’optimisation des conversions, des pistes d’améliorations et d’ajout de CTA ont été présentés. Avant de procéder à des développements spécifiques, Eolas a proposé à Acte International de faire de l’A/B testing via le nouvel outil de Google : Optimize pour valider l’impact des nouveaux appels à action.

Optimize est un outil qui permet de tester plusieurs variantes des éléments d’un site internet sans rentrer dans le code. A partir d’un site internet existant, il est possible de proposer plusieurs versions d’un bouton, de la structure d’une page, ou encore d’un texte. Les visiteurs du site sont alors répartis sur les différentes versions de façon aléatoire ou selon des critères définis en amont comme le navigateur ou la source de la visite.

Google optimize

Pendant la phase de test, certains visiteurs ont pu voir apparaître différents boutons de contacts sur certaines pages du site selon des scénarios programmés et validés en amont. Pour chaque variante, l’outil propose un rapport qui compare les performances des versions et préconise la meilleure solution. Au terme de la période de testing d’un mois et demi, l’ensemble des variantes évaluées ont été validées statistiquement. Sur certains tests, la conversion est ainsi passée de 0 à 11 % !

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Si vous aussi vous souhaitez optimiser la conversion de votre site internet ou simplement procéder à des tests A/B sur vos visiteurs, n’hésitez pas contacter Eolas pour déterminer ensemble comment améliorer vos résultats en digital marketing !

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