Un trophée de l’ingénierie territoriale pour aideauxcommunes.valdoise.fr

Mardi 04 décembre 2018
La plateforme ingénierie territoriale du Val d’Oise, réalisée par Eolas a été récompensée par le prix de la Mise en œuvre de l’ingénierie territoriale au cours du salon des Maires et des collectivités territoriales.

Depuis 2017, Techni.Cités et La Gazette organisent les trophées de l’ingénierie territoriale qui récompensent les innovations techniques des collectivités territoriales. Cette année, c’est la plateforme d’ingénierie territoriale du Conseil départemental du Val d’Oise (https://aideauxcommunes.valdoise.fr) qui a été récompensée par le jury, composé de membre des rédactions, de responsables territoriaux et d’experts techniques.

Trophée ingénierie territoriale Val d'Oise

Le projet a été réalisé par Eolas en suivant une méthodologie Agile (SCRUM) à travers une succession de 7 sprints. Les acteurs clés du projet (Maires, élus départementaux, délégués territoriaux) ont été sollicités pour participer aux phases de conception ce qui a permis aux équipes du projet (Direction Territoires et Habitat, Mission Innovation, Direction des Systèmes d’Information) de fixer les priorités et d’arbitrer sur les choix de développement.

La plateforme se veut un espace de partage, d’échange et d’entraide pour les communes du département.
Avec pour objectif d’accompagner élus et équipes municipales dans la réalisation de leurs projets territoriaux, le site propose des ressources pour les mettre en place et un espace interactif pour le suivi des projets.

Un espace accessible à tous les visiteurs offre des exemples de réalisations et la liste complète des ressources, contacts et aides départementales. Les exemples présentés sont d’authentiques projets, ils permettent aux communes ayant le même type de projet de s’en inspirer et d’obtenir des retours d’expérience mais aussi à la commune réalisatrice de valoriser ses actions.

Un espace projet a été créé en amont pour chacune des communes de moins de 5 000 habitants du département. Une fois connectée, l’équipe communale a accès à un accompagnement sur mesure offert par le département et ses principaux partenaires (CAUE, PNR…) . Suivi des étapes, plan de financement, rendez-vous importants, ressources documentaires et interface de discussion avec les délégués territoriaux sont autant de fonctionnalités qui aident les communes dans la mise en oeuvre de leur projet.

Après une année de lancement, Eolas et le Conseil Départemental du Val d’Oise continuent de faire évoluer la plateforme, dans le cadre d’un partenariat renforcé, en prenant en compte les retours des différents acteurs et en intégrant de nouvelles fonctionnalités.

Vous souhaitez échanger à propos d’ingénierie territoriale avec nous ?

Contactez-nous !