Une politique RSE bien monitorée pour Lidl

Mardi 30 avril 2019
Simplifier et rationaliser la mesure des objectifs RSE via un référentiel partagé entre acheteurs et fournisseurs.

Un référentiel complété directement par les fournisseurs

100% de cacao certifié, 100% d’huile de palme certifiée… L’enseigne s’est fixé des objectifs ambitieux en termes de RSE, et, afin de surveiller et mesurer l’atteinte de ses objectifs, elle a décidé de construire un référentiel répertoriant les produits et caractéristiques de leurs gammes responsables.

Le service RSE a confié à Eolas la construction d’un référentiel répertoriant tous les produits à surveiller. Cet outil devra permettre aux acheteurs de lister l’ensemble des produits de la gamme et de demander ensuite à leurs fournisseurs de compléter les caractéristiques de produit directement dans l’application : ingrédients, provenance, labels…

Monitorer les résultats et prévenir les crises

Ce référentiel sera ensuite utilisé à plusieurs niveaux. En termes opérationnels, il permettra d’identifier, pour chaque produit, si l’un des ingrédients ne correspond pas aux objectifs ou même de gagner en rapidité en cas d’alerte sur l’un des produits ou ingrédients.

A plus grande échelle, les équipes RSE pourront monitorer leur activité, suivre l’atteinte de leurs objectifs et faciliter la prise de décision grâce à des indicateurs macro : cartographie des matières premières et de leurs volumes dans les gammes, compilation des données unitaires et synthétiques des activités RSE, suivi et mesures graphiques des certifications et de l’atteinte des objectifs…

Développée en Symfony en moins de 3 mois par nos équipes, l’application propose également une interface pratique et ergonomique pour les fournisseurs et les acheteurs.