Le Green Datacenter Eolas, équipé pour résister à la canicule

Vendredi 26 juillet 2019
Alors que les températures ont battu des records, certains Datacenters ont rencontré des difficultés à cause des fortes chaleurs extérieures. Notre Green Datacenter, grâce à sa conception originale, n’a pas été impacté.
Eric Saillet

Certains centres de données ont fait part des difficultés rencontrées* en cette période de canicule avec une température en intérieur pouvant monter jusqu’à 55 degrés. Une température qui met à rude épreuve les installations et peut mener à une interruption de service.

Notre Green Datacenter, quant à lui, n'a pas été impacté :

  • pas d'évolution des températures dans les salles IT
  • pas d'évolution de la consommation électrique liée à une surutilisation de climatiseurs traditionnels
  • pas d'évolution de notre indicateur PUE qui reste stable avec le score de 1.24

Température intérieure du Datacenter Eolas Température intérieure du Datacenter

Pourquoi le Datacenter d’Eolas résiste-t-il aux fortes chaleurs ?

Grâce aux particularités de son système de refroidissement, notre Datacenter n’est pas impacté par les fluctuations de températures extérieures. Ce système permet de garantir à nos clients une continuité de services, peu importe la météo.

Système de refroidissement Datacenter Eolas

Principe de fonctionnement du refroidissement

La climatisation des salles informatiques est réalisée par refroidissement à l’eau de la nappe phréatique par procédé de "natural cooling".

Le "natural cooling" consiste à utiliser directement la fraîcheur de la nappe phréatique dont la température reste inchangée toute l’année (13/14°C) pour rafraîchir les équipements.
Un système redondé permet de faire circuler de l’eau souterraine jusqu’à un échangeur thermique à l’intérieur du bâtiment qui possède une excellente isolation et inertie thermique. Cette installation réduit grandement la consommation d’énergie du Datacenter.
La gestion énergétique du Datacenter s’inscrit dans notre démarche d’éco-responsabilité que nous nous efforçons d’appliquer au mieux sur l’ensemble de nos processus et actions.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre Green Datacenter ?

Découvrez le reportage réalisé par France 3 qui met à l’honneur notre Datacenter


*Source : https://www.01net.com/actualites/data-centers-une-journee-a-haut-risque-a-cause-des-records-de-temperature-1737131.html