Savoie.fr : un nouveau site institutionnel pour informer les citoyens au quotidien

Mardi 03 décembre 2019
Depuis début octobre, les Savoyards ont accès à un tout nouveau site pour s’informer sur l’actualité et les compétences de leur département. Plus pratique, plus graphique, il a été complètement refondu et réorganisé !

Dans le cadre de sa modernisation, le service communication du Département de la Savoie souhaitait revoir complètement son écosystème digital. La demande portait sur un accompagnement complet autour de son site principal et les différents sites satellites prévus pour la suite : charte graphique, éditoriale et développements.

Les objectifs de cette refonte ? Être « digital first » (le numérique devenant le support premier de la communication), placer l’usager au centre des développements et rendre la navigation des internautes la plus intuitive possible.

Après une étude sur les enjeux et tendances actuelles de la communication numérique pour les collectivités territoriales, nos équipes UX et graphisme ont élaboré une charte graphique aux couleurs du département et des maquettes en accord et les objectifs du service : une logique de flux d’information en continu et d’adaptabilité à tous les supports.

Ainsi, le nouveau site est composé de trois grandes parties, chacune faisant l’objet d’un traitement graphique spécifique. La première concerne les compétences du département, la seconde, plus pratico-pratique, se compose de fiches ressources à destination des usagers. Enfin, l’info’mag, rubrique dynamique et interactive, propose des articles et dossiers de fond datés et servira de base au futur magazine print du Département.

Département de la Savoie info mag

Dans le cadre du nouveau système d’information du Département, l’intranet avait été récemment refondu sur le CMS Jalios. L’objectif étant d’harmoniser les outils techniques, l’ensemble des nouveaux sites internet seront réalisés sous cette technologie. Notre équipe d’experts Jalios a donc travaillé sur le projet afin de se conformer aux exigences techniques et ergonomiques des équipes de la Savoie.

Désormais, on continue sur la lancée : déploiement de la technologie Jalios et adaptation des chartes éditoriale et graphique à tous les nouveaux mini sites du département.

Découvrir le site