Intranet de la ville de Montreuil : un intranet collaboratif pour une communication interne moderne et dynamique.

Vendredi 06 décembre 2019
La Ville de Montreuil a choisi Eolas pour la refonte de son intranet Jalios. En plus des développements, nos équipes ont également accompagné la collectivité sur la partie éditoriale et ergonomique de ce projet.

Seconde ville du département de Seine-Saint-Denis, Montreuil compte plus de 100 000 habitants et près de 3000 agents municipaux. Le regroupement d’une grande partie d’entre eux au sein d’un site unique et totalement rénové a été l’occasion de repenser l’organisation et les méthodologies de travail de la collectivité.

L’intranet de la ville étant la vitrine d’une communication interne en pleine redéfinition, sa refonte était incontournable. Charte graphique renouvelée, outils refondus et supports innovants, cette nouvelle dynamique doit véhiculer un message simple auprès des agents : "Agent du service public municipal, je fais Montreuil".

Afin de faciliter l’appropriation de ce nouveau site interne par les agents, les équipes municipales ont demandé à Eolas, en charge du développement, de les accompagner également sur le contenu de l’intranet. Tout l’enjeu est de transformer un site complexe et peu utilisé en une « digital workplace » et ainsi, de réduire le papier et mails et d’encourager de nouvelles formes de participation des agents.

Après un audit éditorial complet, nos équipes ont ainsi pu mettre en exergue les bonnes pratiques mais aussi d’identifier les axes de progrès pour la nouvelle version de l’intranet : une réorganisation complète de l’arborescence, une rationalisation des contenus existants et la rédaction d’une charte éditoriale afin de cadrer et harmoniser les futurs contenus.

Plusieurs ateliers et un travail collaboratif entre les équipes de Montreuil et d’Eolas ont ainsi permis d’aboutir à une charte éditoriale complète qui cadre la production de contenus tant sur le fond que la forme et devra permettre une appropriation optimale par l’ensemble des agents. Enfin, un document graphique et pratique à destination des agents contributeurs dont la rédaction n’est pas l’activité principale les guide et les aide dans cette tâche porteuse de sens pour l’ensemble des agents de la collectivité.