Mise en place en urgence de la plateforme de distribution des masques pour la ville de Lyon

Mercredi 24 juin 2020
Quelques jours avant le déconfinement, afin d’organiser au mieux la distribution de 1,5 millions de masques à ses 500 000 habitants, la ville de Lyon a souhaité mettre en place une plateforme de prise de rendez-vous.

Fin avril, les équipes informatiques de la ville contactent leur agence Ausy pour les développements et Eolas en tant que nouveau prestataire pour l’hébergement de la solution. L’objectif fixé : mettre en ligne la plateforme avant le 11 mai, date du déconfinement.

Une mise en place en moins de 10 jours

Dès le 30 avril, Eolas met en place ses différentes équipes et commence les paramétrages des serveurs virtuels pour héberger la plateforme. Côté hébergement, le choix s’est porté sur une architecture robuste back/front redondée, sur Linux et Windows, pour assurer une parfaite disponibilité.

Le lundi, c’est l’équipe Digital Marketing qui s’occupe des noms de domaines et du certificat SSL et le lendemain l’installation applicative est effectuée. Les premiers tests commencent. Une semaine après le début du projet, le jeudi 7 mai, la plateforme Lyon-masques.fr est mise en ligne !

Une surveillance accrue

Destinée à pouvoir accueillir un très fort trafic, la plateforme doit pouvoir affronter des pics de charge. En plus d’une forte disponibilité prévue dès le départ, des équipes d’astreinte se sont relayées jours après jour pendant ce weekend du 8 mai pour être réactives au moindre problème. Toutes les corrections et réponses ont ainsi pu être apportées dans un délai de 4 heures maximum et le site n’a connu aucune indisponibilité. Le pic de visites, atteint le jeudi midi, a vu 6 000 personnes effectuer leur prise de rendez-vous en simultané !

Ainsi, en quelques heures, les rendez-vous étaient pris pour les 2 semaines à venir et plus de 10 000 masques ont pu être distribués dès le lundi 11 mai.

Les équipes informatiques de la ville de Lyon ont tenu à remercier les équipes de Ausy et Eolas pour leur disponibilité pendant cette période particulière ainsi que la très forte réactivité dont elles ont fait preuve pour livrer cette plateforme en un temps record !

« De forts enjeux pour les usagers et la direction générale de la ville de Lyon,
qui ne donnaient pas de droit à l’erreur, les objectifs ont été largement atteints »
Luc ARBIB, Responsable du service Transformation et Relations Clients pour la Ville de Lyon