Bénéficiez d'une aide de la Région Ile de France pour favoriser le développement des commerces de votre territoire grâce au digital

Vendredi 17 juillet 2020
La région Île-de-France sélectionne les offres « Ma Place de marché locale » et « l’auto-école du digital » pour accompagner les commerçants et artisans franciliens sur le digital.

Avec « Ma Place de marché locale » et « l'auto-école du digital, la région Île-de-France souhaite permettre aux collectivités de soutenir et développer le commerce de proximité grâce au digital. Elle propose une aide financière aux communes et groupement du territoire pour la mise en oeuvre de ces solutions.

Soutenez le développement économique de votre territoire grâce au digital

Les commerçants et artisans ont été et sont encore particulièrement impactés par la crise du COVID-19. Ils ont également pris conscience de l'importance des outils digitaux, et de l'opportunité qu'ils constituent pour palier à une baisse d'activité en magasin.
Ma place de marché locale et l'auto-école du digital représentent une opportunité de développer l'attractivité de votre territoire en soutenant l'activité des commerces de proximité et en répondant à l'attente de consommation locale des citoyens.


L'offre

Ma place de marché locale

Ma place de marché locale site e-commerce
Ma place de marché locale est une market place clé en main et simple d'utilisation permettant aux commerçants de créer leur propre boutique en ligne. Pour la collectivité c'est fédéré toute l'offre locale des commerces de proximité et accroître leur visibilité.

Découvrir l'offre

L'auto-école du digitale

auto-école du digital formation commerçantsCette offre de formation à destination des commerçants et artisans de proximité a pour objectif de les accompagner dans l'utilisation des outils numériques pour dynamiser leur activité.

Découvrir l'offre


La région Île-de-France accompagne les collectivités souhaitant mettre en place ce type de projet en apportant un financement jusqu'à 10 000 €.

Quels sont les critères d'éligibilité ?

Sont éligibles à cette offre les communes du territoire francilien ou leurs groupements (communauté de communes, communauté d'agglomération, Etablissement Public Territorial, communauté urbaine, syndicat de communes, syndicat d'agglomération nouvelle, ...). Découvrir le chèque numérique.

Quels avantages pour la collectivité ?

Cette plateforme représente une opportunité pour la collectivité de dynamiser les cœurs de ville en accompagnant les commerçants et en répondant aux attentes des citoyens de consommer plus « local ».
Les membres de la collectivité disposent de leurs propres accès à Ma place de marché locale afin de l'utiliser en tant qu'outil d'animation du territoire. Ils sont formés et accompagnés par nos équipes tout au long de la collaboration.

Quels avantages pour les commerçants ?

Grâce à la combinaison des 2 offres, les commerçants sont accompagnés dans l'utilisation des outils numériques avec l'objectif de développer leur activité en ligne (accès au service support illimité, participation aux webinars mensuels, newsletters, ...).
A terme, les compétences acquises et les outils mis à disposition leur permettront de prévenir la désaffection des clients en boutique, de générer du trafic et de sécuriser leur chiffre d'affaires.

Quels avantages pour les citoyens ?

Les citoyens sont de plus en plus enclins à "consommer local". En regroupant les informations de contact et l'offre des commerçants et artisans locaux sur une seule plateforme, Ma place de marché locale facilite les échanges entre les citoyens et les commerçants proches de chez eux.
Fédérer et dynamiser l'offre locale c'est aussi répondre à une volonté croissante des citoyens sur le « consommer local » tant d'un point de vue écologique que pour soutenir à la vie économique local.

Un projet ? Contactez-nous !