Rezopole inaugure le nœud d'échange Internet de Grenoble

Communiqué de presse | Mercredi 23 janvier 2013
Rezopole, association à but non lucratif soutenue par la Région Rhône-Alpes, annonce l’inauguration du nœud d’échange Internet ou GIX* de Grenoble.
Lyon, le 21 janvier 2013 – Rezopole, association à but non lucratif soutenue par la Région Rhône-Alpes, annonce l’inauguration du nœud d’échange Internet ou GIX* de Grenoble qui permettra aux acteurs locaux interconnectés (opérateurs télécoms, SSII, collectivités locales, grands comptes) d'améliorer la qualité et la rapidité de leur accès Internet.

Logos Rhones Alpes - Rezepole - Eolas

L’objectif de Rezopole est d'améliorer le réseau Internet Très Haut Débit sur la Région Rhône-Alpes, via l'exploitation d’infrastructures réseaux. Après la mise en place de plusieurs GIX à Lyon avec l'aide du Grand Lyon (LyonIX), puis à Saint-Étienne (SaintetIX), Rezopole lance GrenoblIX, nœud d'échange Internet de la région grenobloise.

Le GIX ou Global Internet eXchange

Le GIX ou nœud d'échange Internet est une infrastructure physique qui permet aux acteurs interconnectés d’accélérer et d’optimiser leur trafic Internet, grâce à des accords mutuels dits de « peering ».

Les nœuds d'échange de Rezopole sont ouverts à tous les acteurs qui souhaitent se connecter : opérateurs, Fournisseurs d'Accès Internet, sociétés de services, grands comptes, collectivités locales, associations.

Les TPE/PME et les particuliers peuvent bénéficier des GIX par leur Fournisseur d'Accès Internet, lui-même connecté sur l’infrastructure de Rezopole.

Avec deux équipements installés à Grenoble sur deux points de présence (POP), GrenoblIX peut accueillir un nombre illimité de membres. Le nœud d’échange permettra d’accélérer les échanges locaux entre les utilisateurs du territoire, puisque le trafic entre les acteurs grenoblois restera désormais en local, et d’améliorer le trafic longue distance car il sera ainsi délesté.

« Nous avons mis en place un nœud d'échange Internet à Grenoble afin d’apporter une valeur ajoutée au tissu économique grenoblois, d'avoir des tarifs de bande passante très compétitifs et de développer le Très Haut Débit à l’échelle régionale. Cette nouvelle infrastructure est indispensable à l'aménagement économique du territoire grenoblois » explique Philippe Duby, Président de Rezopole.

Ces nœuds d’interconnexion sont hébergés dans les infrastructures de la société Eolas, filiale du groupe Business & Decision.

« Nous sommes très fiers d’être partie prenante de la création du GIX grenoblois. Ce GIX profite pleinement de notre offre de trois Data Centers interconnectés à Très Haut Débit sur l’agglomération grenobloise : Green Data Center de nouvelle génération, Data Center opéré par Eolas au sein de Cogent Communication, Data Center de secours spécialisé pour les sauvegardes. Ce GIX sera utilisé dans une approche coopération-compétition favorable à la création des nouveaux usages par les acteurs du numérique locaux » explique Frédéric Dulac, Directeur de Business & Decision Eolas.

Les bénéfices de GrenoblIX pour le tissu économique régional

Parce que l'accès au numérique est essentiel pour les entreprises comme pour les ménages, la Région Rhône‑Alpes vient de mettre en place une nouvelle politique volontariste dont les objectifs sont de répondre aux besoins actuels et futurs de tous les rhônalpins.

* Global Internet eXchange

A l’échelle du territoire rhônalpin, GrenoblIX va permettre :

  • de baisser les coûts de bande passante Internet et des services télécoms en général, grâce à la mise en relation directe des acteurs (place de marché),
  • de diminuer les prix du haut-débit pour les usagers, car les coûts supportés par les opérateurs vont baisser,
  • de dynamiser le secteur IT (hébergeurs, Fournisseurs d'Accès Internet, fournisseurs d'applications hébergées, éditeurs de logiciels) sur la région,
  • d’éviter la délocalisation des services informatiques en région parisienne et de rendre possible le retour des emplois hautement qualifiés (et des taxes associées) sur Grenoble et la région Rhône‑Alpes,
  • de favoriser le développement de nouveaux services et usages multimédia (visioconférence, supervision, serious games…) requérant un débit adéquat,
  • d’attirer des entreprises étrangères (high tech et réseau) qui ont l’habitude de trouver un nœud d’échange et d’achat de capacité Internet.


« Aujourd’hui, parmi les critères d’implantation des entreprises, l’accès au numérique est plus décisif que l’accès aux infrastructures de transport », rappelle Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes. « Grâce à Rezopole et au développement de GIX infra-régionaux, nous allons faire de Rhône-Alpes un territoire stratégique pour les échanges Internet ».

Découvrez les reportages vidéos consacrés à l'inauguration du GIX.

Contact presse Région Rhône-Alpes :
Magalie Fargeix
– E-mail : mfargeix@rhonealpes.fr – Tél : 04 26 73 60 32

Contact presse Rezopole :
Agence Amalthea
– Anne Laure Fogliani – E-mail : alfogliani@amalthea.fr – Tél : 04 26 78 27 15

Contact presse Eolas :
Agnès Simonnet
– E-mail : agnes.simonnet@businessdecision.com – Tél : 04 76 44 50 50

A propos de Rezopole

www.rezopole.net

Créé en 2001, sous le nom de LyonIX, Rezopole est devenu un des acteurs majeurs de la filière Internet et Réseau sur le territoire : Rezopole a créé et gère déjà plusieurs nœuds d'échange Internet (ou GIX) : à Lyon (LyonIX), à Saint-Étienne (SaintetIX), à Roanne (RoannIX) et à Valence (ADN-IX).

Aujourd'hui, Rezopole compte 72 acteurs interconnectés (opérateurs Télécom, FAI, Data Centers, acteurs publics et entreprises), 150 membres, 4 nœuds d'échange et 8 points de présence. Rezopole développe également des services TIC innovants (Guichet d'Information Télécom, IX-Share, visioconférence) et organise régulièrement des événements (Aperezo, Teldej, RUG) qui regroupent les acteurs principaux de la filière Réseau et Télécom de la région.

Rezopole a également mis en place le Guichet d'Information Télécom, plateforme web d'information dans le domaine des Télécommunications pour les entreprises exogènes qui souhaitent s'implanter sur le territoire, mais aussi pour les acteurs locaux à la recherche d'offres Télécom (www.guichettelecom.com).

Rezopole est activement soutenue par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes et s'implique dans les activités innovantes autour d'Internet et des Télécommunications afin de contribuer aux évolutions du secteur.

A propos d’Eolas

www.eolas.fr

Business & Decision Eolas, filiale du groupe Business & Decision, est spécialiste de l'Internet, expert en hébergement, digital marketing et conception d'applications. Eolas assure la réussite de nombreux projets clients en e-commerce, e‑administration et e-business. Exploitant reconnu et expérimenté d’infrastructures IT et de Data Centers Green Haute performance, Eolas propose tout type de solutions d’hébergement en s’appuyant sur des réseaux multi-opérateurs.

Face aux exigences toujours plus pointues de l’environnement digital, Eolas a mis au point la méthode « Build & Run », pour donner plus d’efficience et renforcer la cohérence entre la construction et l’exploitation d’un service en ligne. Eolas propose également des services clés en main. Eolas s’adresse ainsi tout aussi bien à des clients de grandes et moyennes tailles qu’à de petites organisations en répondant à leurs besoins par des offres adaptées et performantes à la pointe des technologies et usages internet.

Eolas emploie actuellement plus de 100 personnes en Rhône Alpes et fournit ses services et prestations partout en France.