Comment mesurer l’audience de son site web dans le respect des réglementations ?

Pouvoir mesurer l’audience de son site web se révèle être indispensable pour proposer la meilleure expérience possible aux utilisateurs, mesurer l’efficacité des actions en place et les optimiser. Dans le même temps, le respect de la vie privée des internautes et de leurs données personnelles est devenu un élément incontournable, tant pour leur satisfaction que d’un point de vue légal.

Comment concilier ces deux aspects ? C’est justement le sujet de cet article.

Qu’est-ce qu’un outil de mesure d’audience et pourquoi l’utiliser ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Google Analytics, Matomo, Xiti (Piano Analytics) ou encore Piwik Pro.
Ces outils de mesure d’audience permettent d’en savoir plus sur les utilisateurs du site et leur comportement. D’où viennent-ils ? Quel est leur parcours sur le site ? Quelles sont les pages les plus/moins visitées ? Toutes ces informations permettent au webmaster de mesurer le résultat des actions en place et d’adapter sa stratégie digitale, l’arborescence et le contenu de son site web en fonction des données analysées.

Comment fonctionnent les outils de mesure d’audience ?

On retrouve deux types de fonctionnement distincts parmi ces outils :

  • Rapports affichés par code de suivi Javascript : avec cette méthode les informations sont directement récupérées dans le navigateur de l’internaute. Ce dernier est identifié par un cookie déposé par le Javascript. Ce cookie va suivre sa navigation sur le site en question et un script va transmettre les éventuelles données pour les afficher dans l’interface de l’outil.
  • Rapports affichés par analyse des logs : cette alternative consiste à récupérer les fichiers de logs générés par les serveurs web. Ce sont ces derniers qui contiennent les informations de navigation des utilisateurs sur le site.

Retrouvez plus d’informations sur l’analyse de trafic dans la rubrique dédiée.

Google Analytics 4

Google Analytics 4 est le nouvel outil de mesure d’audience de Google, anciennement Universal Analytics qui était jusqu’alors le plus connu et le plus utilisé mais qui s’apprête à se retirer définitivement en juillet 2023. Il propose plusieurs formes de rapports délivrant des informations variées :

  • Rapport en temps réel pour suivre ce qui se passe sur le site en direct
  • Rapport d’audience pour connaître les caractéristiques des utilisateurs
  • Rapport d’acquisition pour savoir de quelle source et support viennent ces utilisateurs
  • Rapport de comportement pour connaître les actions menées sur le site par les utilisateurs
  • Rapport conversion pour voir si les objectifs fixés ont été atteints

Google Analytics 4 étant un outil Google, il présente l’avantage de pouvoir être lié avec d’autres outils Google comme Google Ads ou Google Tag Manager. Après quelques paramétrages, il est possible d’analyser l’activité des utilisateurs étant arrivés sur le site après avoir vu/cliqué sur une annonce Google Ads, mais aussi de configurer et gérer l’ensemble de vos balises plus simplement.


Le principal inconvénient de Google Analytics est qu’il ne respecte pas entièrement les règles émises par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) au niveau français et le RGPD (Règlement général sur la protection des données) au niveau européen. Pour utiliser cet outil sur votre site français en toute légalité, vous devrez mettre en place une solution de gestion de tag. Autrement dit, une gestion de consentement qui est une plateforme de gestion des cookies. Ces derniers (gratuits ou payants) permettent de recueillir le consentement des utilisateurs du site : Diodomi, TarteAuCitron, QuantCast, CookieHub ou encore usercentrics.
Ce qu’il faut savoir :

  • L’acceptation des cookies est valable pour une durée de 13 mois à l’issue de laquelle le consentement de l’utilisateur sera de nouveau demandé
  • La mise en place d’une de ces solutions entraîne obligatoirement une diminution du trafic visible dans Google Analytics pouvant aller jusqu’à -80%, ainsi qu’une hausse des accès directs au détriment des autres sources de trafic

Matomo On-premise / Cloud

Matomo

Matomo se différencie par son positionnement « éthique ». Il fournit par exemple, un dispositif permettant d’anonymiser les données ou encore de masquer la localisation des internautes. Solution open source, il permet de bénéficier des améliorations développées par la communauté. La grande différence entre Google Analytucs 4 et Matomo est l’exhaustivité du trafic collecté. Contrairement à Google Analytics où l’on peut observer une grosse perte de trafic, sur Matomo, il n’en est rien. En effet, cet outil respecte les exigences de la CNIL, l’outil peut donc être activé par défaut sur son outil de gestion consentement.

Matomo fournit des informations assez similaires à celles de Google Analytics, bien que moins précises dans certains cas. L’outil propose également certaines fonctionnalités supplémentaires, comme des rapports plus détaillés sur le référencement naturel, la cartographie de chaleur, ou encore la création de profils de visiteurs avec historique complet.

De la même façon que l’outil Google Tag Manager de Google, Matomo possède son propre outil de Tag management : Matomo Tag Management. Ce dernier présente les mêmes possibilités et est tout aussi performant. Par exemple, il est tout à fait possible de mettre en place un plan de marquage avancé e-commerce.

AT Internet – Xiti – Piano Analytics

Deux différences principales sont à noter vis-à-vis des outils précédents :

  • AT Internet a changé de nom au cours de son existence en passant par Xiti ou encore Piano Analytics son dernier nom en date. L’outil français a été vendu à un acteur américain tout en respectant, comme Matomo les règles émises par la CNIL et le RGPD
  • C’est un outil payant avec abonnement mensuel

En plus des rapports « classiques », il comporte certaines fonctionnalités qui lui sont propres comme la mise en place d’alertes, ou encore le partage des KPI au sein d’une équipe pour une meilleure collaboration.

Piwik Pro

Ce dernier outil propose les mêmes caractéristiques que la solution Matomo. En effet, le seul point à indiquer est l'unique langue disponible pour cet outil : en anglais.

Comparaison des 4 outils de mesure d’audience

Coût Recueil du consentement utilisateur (règles CNIL) Conformité au RGPD Propriété de données produites Stockage des données
Google Analytics 4 Gratuit Obligatoire Nécessite des paramétrages Google Au sein d'un data center Google (Etats-Unis, Europe ou Asie)
Matomo Gratuit ou payant à partir de 19€/mois Pas nécessaire Répond à l'intégralité des critères Propriétaire des données Serveurs soumis à la législation européenne en Allemagne
Piwik Pro Gratuit ou payant sur devis Pas nécessaire Répond à l'intégralité des critères Propriétaire des données Serveurs soumis à la législation européenne en Allemagne
At Internet / Piano Analytics Payant à partir de 355€/mois Pas nécessaire Répond à l'intégralité des critères Propriétaire des données Serveurs soumis à la législation européenne

Les internautes sont à la recherche d’une expérience personnalisée et adaptée à leurs besoins, dans le respect de leur vie privée et de leurs données personnelles. Afin de comprendre ces utilisateurs, leurs préférences, et d’identifier les points de blocage, il est nécessaire de mesurer les performances de son site web. Ces données, récoltées dans le respect de l’internaute et de la législation, permettent d’adapter sa stratégie digitale globale.

Le choix, la mise en place et le pilotage d’un outil de mesure d’audience ainsi que l’analyse des données générées prennent du temps et demandent d’acquérir une certaine expérience : Eolas vous accompagne dans cette démarche

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