Opendata.onisep.fr : le partage des données selon l’Onisep !

Dimanche 23 avril 2017
Etablissement public dépendant du ministère de l’éducation nationale, l’Onisep (Office National d‘Information sur les Enseignements et les Professions) a pour mission d’informer sur la formation, les métiers et les secteurs professionnels d’insertion. Engagé dans une démarche globale d’ouverture de ses données au public, il a choisi Eolas et sa plateforme LOD.eolas pour lancer sa plateforme opendata.onisep.fr.

C’est sur la plateforme data.gouv.fr que l’Onisep dépose ses premiers jeux de données dès 2011. La sortie en 2016, cinq ans après, de la plateforme opendata.onisep.frconstitue une véritable évolution du système d’information de l’Onisep vers la mise en œuvre d’une plateforme lui permettant de diffuser directement ses données et de disposer d’une solution d’exposition et de valorisation des données ouvertes.

Dans le nouveau cadre législatif et réglementaire consécutif à la loi pour une république numérique, la démarche de partage poursuivie par l’Onisep s’est développée autour d’une volonté de faciliter l’accès gratuit à des données brutes sous des formats facilement exploitables pour permettre leur réutilisation, traitement, croisement et/ou analyses par d’autres applications, logiciels ou services.

A destination du grand public mais aussi des chercheurs, associations ou de toutes personnes intéressés par les jeux de donnés mises en ligne, cette plateforme vise aujourd’hui trois objectifs :

1- Encourager l’ouverture, la transparence et, par ce biais, le fonctionnement démocratique

2- Rendre plus efficace l’action publique

3- Favoriser l’émergence de nouvelles pratiques, de nouveaux services grâce à une réappropriation innovante des données entre les utilisateurs.

En pratique ?

En partageant des données portant notamment sur les métiers, les formations initiales, le handicap…, l’Onisep a également voulu permettre à ses utilisateurs de visualiser rapidement et facilement ces données via des cartographies simples et ergonomiques sur sa plateforme. Il est facile d’aller plus en loin en géolocalisant les données, en les croisant avec d’autres jeux de données (Ministères, collectivités…) pour enrichir le référentiel et le rendre plus pertinent.

Exemple de jeux de données disponibles :

  • 619 organismes d’information et d’orientation relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • 734 métiers publiés dans les productions Onisep et directement accessibles par le biais de la formation initiale
  • 102 MDPH (maisons départementales des personnes handicapées)

Régulièrement mise à jour grâce à la publication de nouveaux jeux de données mais aussi d’actualités sur leur production et leur circulation, la plateforme opendata.onisep.fr est en constant développement et son dynamisme repose également sur ceux qui exploitent, réutilisent, traitent et croisent l’ensemble de ces données pour leur donner un nouveau sens, celui offert par le partage.

LOD.eolas : la solution pour vos projets opendata

Notre solution Linked Open-Data, LOD.eolas, permet de publier des données ouvertes, de les enrichir ainsi que de les lier avec d’autres plateformes Open Data. Elle permet également d’automatiser la Data Visualisation et la réutilisation des données aux travers d’API ouvertes.

LOD.eolas est une solution logicielle accessible en mode web qui permet à une organisation de gérer sa plateforme open data :

  • Utilisateurs et rôles : développeurs, internautes, administrateurs
  • Sources de données, gestion de la qualité, publication
  • Datavisualisations interactives
  • Recherche instantanée, filtres à facette
  • Store d’application et statistiques d’usage
  • Référencement et gestion des ontologies

La solution est caractérisée par une interface de gestion intuitive conçue pour les utilisateurs métier, un logiciel open source, des technologies de référence.

Ils ont fait également appel à EOLAS pour leur projets Opendata :

La Région Auvergne- Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole…

Contactez-nous !

Vous aussi vous avez un projet Opendata ? Vous souhaitez échanger avec nous sur les problématiques d’ouverture des données ?

Contactez-nous !