Clap de fin pour Google Analytics ?

Le 01/03/2022

Après la décision de la CNIL déclarant Google Analytics non conforme au RGPD, quelles sont les solutions de suivi statistiques alternatives à déployer et comment se mettre en conformité ?

La CNIL met en demeure des gestionnaires de site et juge Google Analytics non conforme au RGPD

Le 10 février 2022, la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a mis en demeure un « gestionnaire de site de mettre en conformité ces traitements avec le RGPD, si nécessaire en cessant d’avoir recours à la fonctionnalité Google Analytics (dans les conditions actuelles) ou en ayant recours à un outil n’entraînant pas de transfert hors UE. »

Il est en effet reproché à Google Analytics d’avoir recours à l’utilisation d’un identifiant unique qui est attribué à chaque visiteur. Cet identifiant (qui constitue une donnée personnelle) et les données qui lui sont associées sont transférées par Google aux États-Unis, et donc en violation des articles 44 et suivants du RGPD (Règlement général sur la protection des données). D’autres procédures de mises en demeure ont d’ailleurs été engagées par la CNIL à l’encontre de gestionnaires de sites utilisant Google Analytics.

S'il s'agit pour l'instant simplement d'une communication par la CNIL sur une mise en demeure à l'encontre de gestionnaires de sites web, il y a cependant de fortes probabilités que la solution Google Analytics soit interdite dans un futur proche si Google n’intervient pas de son côté pour régler cette problématique de flux de données vers les États-Unis.

D’autres outils utilisés par des sites et qui donnent lieu à des transferts de données d’internautes européens vers les États-Unis (on évoque notamment Facebook Connect), sont également dans le viseur de la CNIL et il est possible que de nouveaux éléments apparaissent dans les prochains jours.

Concrètement, quels sont les risques si vous utilisez Google Analytics actuellement ?

La mise en demeure rendue publique par la CNIL fait suite à la saisine de l’association NOYB, qui parmi les 101 réclamations, a pointé trois sociétés françaises pour l’utilisation de cette solution de mesures d’audience. Si aucune plainte n'est déposée à l'encontre de votre site suivi d'une mise en demeure, vous pourriez continuer à utiliser la solution. Dans le cas contraire, vous disposeriez d'un mois pour retirer la solution et vous mettre en conformité.

Si la CNIL a communiqué sur cette mise en demeure et créant un petit "séisme" dans le monde du Marketing Digital, que peut-il se passer maintenant ?

- Les sites mis en demeure vont-ils déposer un recours auprès du Conseil d'Etat pour demander d'invalider la décision rendue par la CNIL ?

- Google va-t-il décider d'apporter des modifications pour empêcher les flux des données vers les US et renforcer la protection des données ?

- La CNIL, accompagnée par ses homologues européens, va-t-elle aller plus loin et imposer le retrait de Google Analytics pour tous les sites web collectant des données de Français ?

Ce qui est certain à l'heure actuelle, c'est qu'il y a un risque potentiel et réel pour tous les gestionnaires de site utilisant Google Analytics de recevoir une mise en demeure de la CNIL suite à une plainte. Le délai d'un mois étant très court, il peut être pertinent de commencer à réfléchir à mettre en place des solutions alternatives à Google Analytics.

Heureusement, des solutions alternatives existent

Si Google Analytics reste à ce jour la solution gratuite "leader" sur le marché avec près de 80% de part de marché en France, de nombreuses solutions alternatives existent. Nous accompagnons déjà certains de nos clients, qu’ils soient publics ou privés, dans le déploiement de solutions de mesure d’audience, en remplacement ou en complément, qui sont validées par la CNIL, dont les données sont hébergées en France ou en Europe et qui sont pour certaines exemptées du recueil du consentement de l'internaute et permettant ainsi de mesurer l'audience quasi-exhaustive du trafic.

Si de nombreuses solutions existent, nous avons privilégié depuis plus de 3 ans le déploiement de stratégies Digital Analytics via :

  • Matomo dans sa version payante Matomo Cloud ou on-premise (hébergée dans notre Green DataCenter ou sur les serveurs de nos clients)
  • Piwik Pro dans sa version gratuite (jusqu'à 500 000 actions par mois) ou payante (sur devis)
  • AT Internet dans sa version payante (sur devis)

Nos experts en Digital Analytics peuvent vous accompagner dans la (re)définition de votre stratégie Analytics, que ce soit dans le choix de la solution la plus adaptée à vos contraintes et besoins, dans le déploiement ou l'optimisation d'un plan de marquage en phase avec vos objectifs, dans la définition et la co-construction de tableaux de bords pour vous aider à mieux piloter votre activité et dans la formation et la prise en main des différents outils par vos équipes.

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