Collectivités et reforme territoriale : protégez vos noms de domaine !

Mercredi 14 juin 2017
Dans le contexte actuel de réforme territoriale, les collectivités françaises doivent faire face à de nombreux défis. L’un d’eux est stratégique mais souvent sous-estimé voire ignoré par les administrations : la protection des noms de domaine.

Pour comprendre :

La réforme en cours implique dans de nombreux cas un changement de nom :

  • Création des conseils départementaux
  • Intercommunalité
  • Regroupement de communes
  • Nouvelles grandes régions

La procédure aboutissant au changement de nom est souvent publique avec des consultations citoyennes, des votes, des délibérations, des articles de presse, et ce bien avant l’adoption du nouveau nom.
Et malheureusement, certains citoyens se tiennent au courant et en profitent pour enregistrer les noms de domaine dans l’espoir de les revendre au prix fort ou de les détourner.

La collectivité découvre que le nom n’est plus disponible et doit rapidement se lancer dans des démarches de rachat ou de récupération qui sont complexes et couteuses, et sans garantie de succès !

Comment éviter ces situations ?

Si le changement est envisagé ou amorcé, listez en amont les noms possibles et enregistrez-les au plus vite. Protégez ainsi les différentes versions envisagées avec et sans tiret. Si votre communication digitale cible aussi des publics à l’international, protégez également les noms en .com ou sur l’extension des pays ciblés (.uk, .be, .cn …).

Rien n’empêche d’abandonner ceux qui ne seront pas retenus ou pas utilisés à l’issue de la 1ère année.

Cette action de prévention sera nécessairement bien moins couteuse qu’une résolution de litige.

Comment réagir si le nom a été cybersquatté ?

Vous n’avez pas pu anticiper et le nouveau nom de domaine est déjà pris, contactez rapidement nos experts Noms de Domaine pour étudier les opportunités de récupération.

L’info en plus : changer de nom de domaine pour le site de la collectivité a un impact majeur sur le référencement du site. L’équipe Digital Marketing vous accompagne pour un transfert de référencement.