Tag.fr : un site au service des usagers

Lundi 06 novembre 2017
La SEMITAG est en charge de l’exploitation du réseau de transport TAG sur le territoire de la Métropole grenobloise. L’entreprise, qui confie à EOLAS depuis 2006 la gestion de son CMS et, depuis 2012, fait appel à son expertise pour sa stratégie digitale, a entrepris la refonte de son site internet pour qu’il réponde plus amplement au besoin de l’usager.

Plus qu’un site Internet, tag.fr devient un outil quotidien pour les usagers de l’agglomération grenobloise. La partie institutionnelle est relayée au second plan pour laisser place à de nombreuses fonctionnalités répondant au besoin pratique et immédiat de mobilité.

Dès la page d’accueil, et en une requête, l’usager peut connaitre le prochain passage et les horaires de sa ligne de bus et de tramway, sur la ligne et à l’arrêt de son choix. Il peut également anticiper ses trajets en calculant un itinéraire dans l’agglomération, en comparant avec les autres moyens de locomotion et en ayant connaissance de l’état du trafic.

En cas de perturbations météorologiques, manifestations, incidents sur une ligne etc., les administrateurs du site tag.fr ont la possibilité d’activer très rapidement un message « pop-up » qui s’affichera sur toutes les pages du site. A la manière des réseaux sociaux, cet outil de communication de crise permet d’alerter en temps réel les usagers en grand nombre sans passer par un système trop intrusif (SMS, e-mailing…).

La nouvelle ergonomie, l’arborescence simplifiée et le moteur de recherche intelligent Search.eolas convergent vers un objectif : donner un accès plus direct à l’information. Le site, développé en responsive webdesign, peut alors être consulté et manipulé rapidement par l’internaute quel que soit son support, 75% des visites étant effectuées depuis un mobile.

Informer et échanger avec les usagers

Aucun doute, tag.fr est bien LE site des usagers du réseau TAG. Comparable à une véritable agence en ligne, l’offre de titres de transport y apparaît clairement à travers un catalogue interactif qui permet de renseigner les spécificités de son profil (durée du titre, âge, situation personnelle) pour obtenir le ticket ou l’abonnement adéquate.

La prise de contact est simplifiée. Quelle que soit la raison pour laquelle on souhaite joindre les Transports de l’agglomération grenobloise (objet perdu dans un véhicule, suggestion, réclamation…), le site redirige vers la démarche et le service adéquate.

Un espace pour l’usage de tous les jours

En s’inscrivant à l’espace perso, l’internaute peut mettre en favoris ses trajets quotidiens et des lignes du réseau TAG pour avoir accès aux horaires des prochains passages en un clic.

Cet espace personnel évoluera prochainement au travers de plusieurs nouveautés. S’inscrivant dans le déploiement de la GRC (outil de Gestion de la Relation Clients) de l’entreprise, l’interfaçage avec ce système permettra à l’usager un accès complet à ses informations personnelles : abonnements, justificatifs de paiement, historique des réclamations, accès simplifiés aux modules spécifiques du site… L’ensemble constituant un écosystème complet du flux Data client, au service de ce dernier et au bénéfice de l’entreprise qui y trouve aussi un gisement de productivité.

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