SEMITAG : les réseaux sociaux comme transports de dialogue usager

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La diversité de nos clients nous a permis au fil des années de développer une expertise dans plusieurs secteurs. Découvrez nos projets et réalisations en e-commerce, dans le secteur public et l’immobilier.

SEMITAG
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L'enjeu

L’entreprise SEMITAG, investie d’une délégation de service public pour l’exploitation du réseau de transports de la métropole grenobloise, est aujourd’hui un acteur et un interlocuteur incontournable pour les milliers de voyageurs qui empruntent chaque jour ses lignes de tramways et de bus.

Son site, www.tag.fr, développé par EOLAS, permet aux usagers de connaitre ses différentes gammes de produits et services, de valoriser l’offre multimodale déployée sur le territoire de la métropole et d’apporter des services d’itinéraires et d’orientation dans le réseau.

Dans l’objectif de mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs, la SEMITAG a choisi en 2014 de faire confiance à EOLAS pour établir sa stratégie digitale et l’accompagner sur les réseaux sociaux.

« Avec 1 000 fans atteints sur Facebook dès le premier jour, le lancement du réseau TAG sur les réseaux sociaux est une réussite que nous partageons avec notre prestataire EOLAS. 1 ans ½ après, nos clients reconnaissent et apprécient cette nouvelle communication et interaction que nous leur offrons. Et les perspectives de développement sont encore nombreuses et riches pour faire des réseaux sociaux un outil essentiel à notre démarche commerciale. »

Benjamin BERARD, Responsable Marketing, SEMITAG

Les performances

  • 24 000

    fans sur Facebook

  • + 2 700

    followers sur Twitter

  • +1 150

    abonnés sur Instagram

Le plan d'action

Phase 1 : Décliner la stratégie de communication dans sa version digitale
Aujourd’hui, les plans de communication & marketing intègrent de plus de plus une dimension digitale, qui apporte une diversification et une ouverture nécessaire pour s’adapter aux nouveaux usages. Dans ce cadre, nous avons accompagné la SEMITAG dans l’élaboration de leur stratégie digitale. L’objectif est de bien se positionner et mieux communiquer avec les usagers en vue de la mise en place d’un nouveau réseau de transport sur l’agglomération et le lancement d’une nouvelle ligne de tramway. Cette phase d’accompagnement et de réflexion s’est notamment portée sur un plan d’actions trisannuel articulé autour de la fidélisation et de l’acquisition commerciale.

Phase 2 : Se positionner sur les réseaux sociaux et lancer un nouveau réseau
La mise en œuvre de la stratégie s’est concrétisée par les actions suivantes :

  • Ateliers de formation sur la prise en main complète des réseaux sociaux
  • Création d’un mapping de script de riposte autour du mécontentement potentiel exprimé par les usagers de la TAG
  • Conseil en Community Management pour accroitre le taux d’engagement et l’augmentation de la portée virale

Des campagnes publicitaires ont été menées en parallèle à l’ouverture des comptes sur les réseaux sociaux, pour accroître rapidement la communauté et pouvoir anticiper les échanges.

Phase 3 : S’appuyer sur le digital pour accroître sa notoriété et sa visibilité
Aujourd’hui, nous mettons en œuvre de multiples leviers digitaux pour accroître la notoriété et la visibilité de la SEMITAG sur le territoire de la métropole grenobloise. Cela se traduit notamment par la mise en place d’un jeu concours pour la Saint Valentin « Et bus si affinités », mais également de campagnes publicitaires Display, Facebook et Twitter.

« Cette stratégie digitale a été co-construite avec la SEMITAG et nous sommes très fiers de leurs résultats ! Avec cette présence sociale optimisée, le lien avec les usagers s’est clairement renforcé. »

Marie Pillot, Experte media sociaux, Eolas

les compétences engagées

  • Social Advertising

  • Stratégie digitale

  • Stratégie réseaux sociaux