S’appuyer sur les données pour optimiser le trafic et les conversions sur un site e-commerce : comment Eolas accompagne Gedimat ?

Stratégie cross-Canal | e-commerce et web-to-store | Site e-commerce B to B | Parcours client | Référencement naturel

La diversité de nos clients nous a permis au fil des années de développer une expertise dans plusieurs secteurs. Découvrez nos projets et réalisations en e-commerce, dans le secteur public et l’immobilier.

Gedimat
Distribution

L'enjeu

Premier groupement français de distributeurs indépendants de matériaux de construction et de bricolage, Gedimat regroupe aujourd’hui près de 480 points de vente et propose de la vente en ligne pour près de 150 magasins.

Depuis plusieurs années, Eolas accompagne Gedimat dans sa transformation digitale : lancement du e-commerce, déploiement du cross-canal et du web to store… les défis sont nombreux !

Parce qu’une stratégie digitale s’entretient et se construit au quotidien, Eolas poursuit son accompagnement en marketing digital : optimiser la qualité et la quantité de trafic naturel, améliorer l’expérience utilisateur sur le site et ainsi augmenter le chiffre d’affaires.

Les performances

  • + 12 %

    D'utilisateurs (2017/2016)

  • + 30 %

    De Chiffre d'affaires particuliers et professionnels (2017/2016)

  • +12 %

    De pages / sessions (2017/2016)

  • + 30 %

    De panier moyen (2017/2016)

Le plan d'action

1. Analyser, mesurer pour mieux piloter :

L’exploitation des données est primordiale pour la prise de décisions d’une entreprise. Pour faciliter le pilotage de ses actions, notre agence web Eolas fournit à Gedimat des tableaux de bord mensuels précis et personnalisés qui s’appuient sur un dispositif complet : en plus d’un plan de taggage élaboré via Google tag manager, les données de trafic issues de Google Analytics et les données e-commerce issues du back-office sont croisées et exploitées. Ces reporting, créés sur Data Studio sont accompagnés de recommandations et de plan d’actions, Gedimat a ainsi toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions.

2.Générer du trafic qualifié :

Sur un site e-commerce, avant même de penser à la conversion, il faut déjà réussir à faire venir des visiteurs ! En travaillant sur les aspects techniques et rédactionnels du référencement naturel ainsi que sur le netlinking, Eolas permet à Gedimat d’améliorer le trafic issu des moteurs de recherche, 1ère source de trafic du site. L’analyse du parcours utilisateur des visiteurs issus des moteurs de recherche ainsi qu’un travail sur les pages d’atterrissage a permis d’attirer des visiteurs de plus en plus nombreux et de plus en plus intéressés.

3. Améliorer la transformation :

Analyser les pages qui convertissent le mieux pour capitaliser sur les bonnes pratiques ou à l’inverse, repérer les faiblesses pour les corriger est un travail de longue haleine. Parmi plus de 50 000 références éligibles à la vente, un scoring, basé sur de nombreux critères permet d’identifier les produits sur lesquels travailler en priorité : étoffer le descriptif, augmenter le nombre de visuels, privilégier le référencement auprès des adhérents…

4. Analyser finement le comportement

L’étude du parcours d’achat des visiteurs et l’analyse des principaux indicateurs e-commerce tels que le taux de ré-achat, la saisonnalité et le panier moyen, permet à Eolas de conseiller Gedimat sur l’ensemble de la chaîne e-commerce. Depuis l’acquisition de trafic jusqu’à la transformation, c’est la croissance que nous accompagnons !

les compétences engagées

  • Accompagnement

  • Référencement naturel

  • Stratégie digitale

  • Web Analytics