Un configurateur en ligne pour des volets sur-mesure !

e-commerce et web-to-store | Dématérialisation des processus | Design & UX

La diversité de nos clients nous a permis au fil des années de développer une expertise dans plusieurs secteurs. Découvrez nos projets et réalisations en e-commerce, dans le secteur public et l’immobilier.

Industries en France
Distribution

L'enjeu

Fabricant français de volets et moustiquaires, IEF fabrique et commercialise ses produits sur 3 sites e-commerce complémentaires ainsi que sur des marketplaces et auprès de revendeurs professionnels. Afin d’optimiser sa gestion des commandes et son service client, IEF a fait appel aux équipes d’Eolas pour faire évoluer ses sites internet et ses différents flux.

Dans l’objectif de proposer une meilleure expérience client, IEF a souhaité proposer un configurateur permettant à ses visiteurs de créer des volets et moustiquaires sur mesure puis de se les faire livrer.

« Les équipes d’EOLAS ont conçu ce configurateur de manière à le rendre entièrement paramétrable par les équipes commerciales IEF sans aucun recours à un développeur. C’est ainsi qu’en toute autonomie, la cellule e-commerce d’IEF a pu produire 2 nouveaux configurateurs. »

Jean-Pascal BELGUEIL, Industries en France

Le plan d'action

Mis en place sur le site www.volet-moustiquaire.com, le premier configurateur permet au visiteur de personnaliser ses volets : type de volet, type de pose, dimensions, matières, coloris… En tout, 11 paramètres et des dizaines d’options sont proposés pour créer le produit qui correspondra exactement à ses besoins. A chaque étape, il peut choisir une option parmi celles proposées ou même rentrer les dimensions exactes de sa fenêtre. A la fin du processus, il peut alors, comme pour n’importe quel produit du site, passer sa commande en ligne et se faire livrer où il le souhaite.



Côté back-office, Eolas a choisi de développer ce configurateur grâce au framework Symfony qui permet une connexion facilitée avec plusieurs sources de données et applications tierces. Peu familiarisées avec les éléments techniques de ce secteur d’activité, les équipes d’Eolas ont travaillé de concert avec celles d’IEF afin de proposer une expérience fluide et transparente pour les visiteurs : mise à jour des options disponibles en fonction des choix précédents, surcoûts éventuels automatiques…



La force de ce configurateur développé spécifiquement pour IEF est de pouvoir être dupliqué et décliné très facilement par les équipes commerciales de l’industriel. En plus de pouvoir customiser l’apparence graphique du configurateur, ils peuvent, sans équipe informatique, générer un nouveau configurateur avec ses propres étapes et ses propres contraintes. Ainsi, il pourra être proposé sur les autres sites du groupe, sur ses marketplaces et sur d’autres produits… les possibilités sont nombreuses !



les compétences engagées

  • Accompagnement

  • Plateforme e-commerce sur mesure