Hébergement et infogérance pour la Métropole de Lyon : des solutions souples et performantes pour des besoins hétérogènes et évolutifs.

Hébergement | Housing | Infogérance | Open Data | Plan de Continuité de l’Activité | Serveur virtualisé

La diversité de nos clients nous a permis au fil des années de développer une expertise dans plusieurs secteurs. Découvrez nos projets et réalisations en e-commerce, dans le secteur public et l’immobilier.

Grand Lyon
Public

L'enjeu

La métropole de Lyon est une collectivité unique en France, créée par la fusion de la Communauté Urbaine de Lyon et du Conseil Général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire de La Métropole de Lyon.

La collectivité cherchait un nouveau prestataire pour reprendre l’hébergement de l’existant mais aussi développer de nouveaux services et intégrer de nouvelles technologies : elle souhaitait industrialiser ses possibilités en termes d’infogérance afin d’être en capacité de développer et accueillir rapidement, de nouveaux services à destination des usagers.

Eolas a assuré la continuité des services numériques aux citoyens de la Métropole de Lyon lors du changement d’hébergeur, tout en réalisant la performance d’intégrer de nouveaux services stratégiques.

Cette opération a été menée dans le respect des délais et des engagements de service. La relation de confiance établie depuis le début du marché se poursuit avec toujours plus de services confiés à Eolas.

Sandra Toubon - Direction de l'Innovation Numérique et des Systèmes d'Innovation

Les performances

  • 6

    plateformes

  • 50

    VM

  • 24/7

    Maintenance

Le plan d'action

Le choix d’Eolas : souveraineté, gouvernance, proximité

Les prestations d’Eolas répondaient en tous points aux différentes exigences de la collectivité : un cloud souverain (hébergé en France et soumis uniquement à la législation française), hébergé au sein, notamment, de notre Green Data Center de Grenoble, une « proximité réseau » du nœud d’échange lyonnais (LyonX) pour optimiser les échanges de flux de données, et enfin, la garantie d’un haut niveau de service, de disponibilité, de sécurité et de connectivité associée à un pilotage fin de la prestation.

Reprise des services existants

Les prestations d’hébergement précédents arrivant à échéance, la première mission était de reprendre l’hébergement de l’ensemble des plateformes Internet de la métropole en privilégiant au maximum la virtualisation : des sites éditoriaux ou cartographiques, de niveaux de complexité et d’environnements techniques variés. Nos équipes se sont chargées de s’interconnecter avec les systèmes d’informations des différents services, d’assurer la gouvernance avec la métropole et ses intégrateurs, mais aussi, de gérer les noms de domaines, de fournir les certificats SSL nécessaires et de proposer un outil de statistiques web.

Ainsi, après seulement quelques semaines, non seulement la migration était réalisée et sécurisée (30 VMs incluant des applications très critiques), mais de nombreux nouveaux services avaient été ouverts aux métropolitains

Déploiements sur demande

Le second besoin de Grand Lyon est de pouvoir déployer, sur demande, des solutions d’hébergement pour des sites internes ou externes, sur des serveurs physiques ou virtuels, en fonction des besoins : nouveau site internet, application interne, plateforme de devops, nouvelle base de données… Grâce à nos clusters de virtualisation de dernière génération, nous pouvons aussi bien proposer une scalabilité horizontale (ajout de serveurs) que verticale (ajout de ressources sur un même serveur). Régulièrement, nos équipes travaillent ensemble sur des innovations ou des nouvelles pratiques, comme récemment, sur de la containérisation « Docker ».

Un accompagnement spécifique

La métropole souhaitait un pilotage fort avec la mise à disposition d’un chef de projet dédié, capable de conseiller et accompagner ses équipes SI, d’être hyper-réactif sur leurs demandes et de participer régulièrement à des réunions en présentiel. Nous assurons les questions de sauvegarde, de réversibilité et d’industrialisation des processus. Au quotidien, nos équipes opérationnelles assurent le support et la maintenance de l’ensemble de l’infrastructure avec un haut niveau de service.

Nous avons très rapidement pris la mesure de l’importance et de la criticité que revêtait cette migration pour la Métropole. Il convenait qu’elle soit réalisée avec un minimum d’impact tant sur les équipes que sur les usagers, le tout dans un timing très serré. Nous avons décidé d’instaurer un point quotidien avec les équipes de la métropole pour suivre le déroulé au plus près. La mobilisation de nos équipes techniques conjuguée à ce pilotage serré nous a permis de réagir rapidement aux imprévus et de faire de cette migration un succès.

Laurent Sallot - Chef de projet Technique

les compétences engagées

  • Accompagnement

  • Astreinte d’hébergement

  • Conception d’infrastructure d’hébergement

  • Hébergement web sur mesure

  • Plan de Reprise d’Activité