CHAMBERY METROPOLE: PLUSIEURS COLLECTIVITES, UN MEME TERRITOIRE, UNE MEME PLATEFORME.

Stratégie Digitale | Portail citoyen | Responsive design | Référencement naturel

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Chambéry Bauges Métropole
Public

L'enjeu

Lancer une plateforme mutualisée à plusieurs collectivités territoriales mêlant informations, services aux citoyens et services aux agents, c’est le défi qu’ont lancé à EOLAS en 2016 la Communauté d’agglomération de Chambéry, la Ville de Chambéry et les communes de La Ravoire et Saint Baldoph. Tendre vers une relation au citoyen en adéquation avec les nouveaux modes de vie tout en conservant une personnalisation et une qualité de service est le grand défi de l’administration de demain, dans un contexte de réforme territoriale et de restriction budgétaire.

Créé en 2000, la communauté d’agglomération de Chambéry métropole regroupait 24 communes représentant 130 000 habitants répartis sur 26 607 hectares. Pionnière dans la mutualisation des moyens avec la mise en place en 2011 d’une DSI mutualisée, ville et communauté d’agglomération de Chambéry se sont dotées de plans pluriannuels et d’un schéma directeur informatique afin de tendre aux travers de différents projets novateurs vers plus d’efficacité interne, d’optimisation des coûts et plus de services aux citoyens. Le digital constitue aujourd’hui un levier fort et central dans l’action de communication institutionnelle et politique de ces collectivités.

Depuis le 1er janvier 2017 Chambéry métropole a fusionné avec la Communauté de Communes du Cœur des Bauges pour former Chambéry métropole Cœur des Bauges, communauté d’agglomération regroupant 38 communes et 136000 habitants sur 550km².

Valoriser le territoire de l’agglomération :

Le marketing digital est aujourd’hui une composante essentielle dans un projet de refonte de site Internet.

Il ne s’agit pas d’avoir un beau site, il faut un site qui soit vu, utilisé, visité. Dans une démarche de service public, en lien avec des citoyens et des usagers, un projet de refonte de site, notamment sur une plateforme mutualisée, est l’occasion de repenser et d’améliorer la visibilité du territoire et le service public rendu par les institutions.

Fort de sa position centrale dans l’arc alpin, le territoire Chambérien doit néanmoins faire face à la concurrence forte de 3 grandes métropoles proches : Genève, Grenoble et Lyon. Les 24 communes de la communauté d’agglomération de Chambéry Métropole doivent donc se réinventer constamment afin de gagner en rayonnement et en attractivité.

Le digital se positionne ainsi au cœur de la promotion du territoire et des services offerts aux usagers.

Proposer un outil efficace et séduisant à la fois pour les administrés mais également pour les services internes des collectivités :

Aujourd’hui les modes de vie comme les modes de consommation de l’information ont été profondément transformés et il est désormais impératif pour les collectivités de s’adapter afin de répondre à des nouvelles demandes des usagers : accès en mobilité, compte citoyen…

Rendre plus efficace la plateforme digitale est également une problématique interne, transverse et collective. Le territoire et ses acteurs au sens large doivent donc pouvoir disposer d’un support de travail uniformisé mais restant flexible et évolutif : il s’agit d’optimiser les processus de collaboration inter et intra services afin d’offrir une expérience utilisateur et des services performants sur la plateforme.

Le choix d’un groupement de commande pour Chambéry Métropole et les communes de l’agglomération est ainsi l’occasion de valoriser le territoire au travers d’un projet structurant tant en interne qu’en externe avec un objectif commun pour les différents partenaires : préparer l’avenir des territoires afin de faire du volet digital un atout majeur et durable dans leur stratégie globale.

EOLAS a su parfaitement s’adapter à cette ouverture et aux différences d’échelle entre la communauté d’agglomération, une ville centre de 60 000 habitants et deux communes de tailles différentes (8 000 et 2 500 habitants). Les échanges entre le prestataire et les différentes collectivités partie prenante du projet furent très constructifs. Parmi les points qui ont été particulièrement appréciés, sont à souligner :

Un chef de projet qui maîtrise son outil, qui est très disponible, très compréhensif et très pédagogue.

Un accompagnement de qualité tout au long du projet (Référencement, charte éditoriale, ergonomie, navigation, arborescence…)

Une équipe projet disponible, à l’écoute et force de propositions

Le respect de délais très contraints (à peine 6 mois entre le lancement du projet et la mise en ligne des deux premiers sites.

Aujourd’hui les quatre sites ont pris leur rythme de croisière et le projet continue à vivre par les échanges entre les collectivités autour de leurs besoins et avec Eolas autour des évolutions à apporter à l’outil. Le gros du travail porte sur une deuxième phase importante : faciliter l'accès des habitants et usagers aux services proposés par les collectivités via le développement des services en ligne et d’une identification unique.

Bruno Jacquier, Webmaster

Le plan d'action

Phase 1 : Cadrage

Travailler les attentes et les besoins des deux principales catégories d’utilisateurs (citoyens et agents) et construire une charte éditoriale commune à l’ensemble des collectivités. Cette phase de cadrage est aussi une occasion unique de confronter les idées amenées par chacun des participants au projet à la réalité de la compréhension et des besoins utilisateurs.

A partir des éléments obtenus, la plateforme qui se dessine alors doit permettre à chacun d’être identifié tout en véhiculant une image homogène de territoire.

Phase 2 : Mise en œuvre

Le choix de la plateforme s’est porté sur CMS.eolas V7, système de gestion de contenus open source développé par EOLAS.

Cette mise en œuvre s’est accompagnée d’un cycle de formation en digital marketing qui permet aux partenaires de partager un socle de connaissances communes.

Nous pouvons citer parmi les éléments notables développés dans le cadre du projet :

- Un agenda en toute autonomie
- Valoriser les réseaux sociaux différemment
- Un compte au centre des services

Phase 3 : les résultats

Une information réorganisée, retravaillée, partagée et homogène sur tous les sites de la plateforme. Une évolution très appréciable pour les utilisateurs qui trouvent aujourd’hui des contenus plus adaptés à leurs demandes.

Une communication renouvelée, modernisée et adaptée aux usages. Au travers de cette nouvelle plateforme en responsive design, émerge une réelle image de territoire donnant à l’ensemble une forte cohérence, rassurante pour l’utilisateur et relais important des politiques mises en œuvre.

Un outil d’avenir pour l’ensemble des collectivités : simple, évolutif et personnalisé, la robustesse et l’ouverture vers les développements futurs qui viendront enrichir le modèle actuel.

les compétences engagées

  • Accompagnement

  • Hébergement web sur mesure

  • Stratégie digitale