Déclinaison et déploiement de sites internet pour les fédérations locales de pêche sur le modèle du site national

Site Internet | Accompagnement digital

La diversité de nos clients nous a permis au fil des années de développer une expertise dans plusieurs secteurs. Découvrez nos projets et réalisations en e-commerce, dans le secteur public et l’immobilier.

Fédérations Locales de Pêche

L'enjeu

Avec 1.4 millions de pratiquants, la Fédération Nationale de la Pêche en France est la seconde plus importante fédération sportive de France, après celle du football et avant celle de la chasse et du tennis. Fédérant 3700 associations, 12 associations régionales, 94 fédérations départementales de pêche et de protection du milieu aquatique.

Après avoir accompagné la fédération dans la digitalisation de la carte de pêche grâce à un système de vente en ligne (www.cartedepeche.fr) et le lancement de deux nouveaux sites internet (www.federationpeche.fr, site institutionnel et www.generationpeche.fr, site grand public d’informations de la pêche en France) Eolas poursuit son accompagnement de la FNPF.

Afin de poursuivre cette dynamique de renouvellement et de modernisation des outils digitaux, la FNPF a travaillé avec Eolas sur la mise à disposition, grâce au CMS.Eolas, d’une nouvelle solution de site internet pour les fédérations départementales, associations régionales ou unions de bassin qui le souhaitent.

Les performances

  • 10

    sites mis en ligne en 2017

  • 9

    sites prévus au 1er trimestre 2018

  • + de 300 000

    pêcheurs concernés

  • + de 900

    associations représentées

Le plan d'action

Un gabarit technique et graphique personnalisable

Adapté du site internet grand public de la Fédération Nationale, le gabarit graphique proposé aux Fédérations Départementales ou Régionales en reprend le design tendance et très actuel ainsi que ses fonctionnalités : responsive design, modules de cartographie, fiches techniques…

Chaque site local est ensuite personnalisé par la fédération concernée qui peut librement créer ses pages spécifiques, intégrer son propre contenu et ajouter ses points d’intérêts locaux sur les cartes interactives.

Les fédérations locales saisissent leurs données dans le back-office du site national, ainsi elles sont nativement intégrées au site generationpeche.fr et redescendent ensuite sur les sites départementaux : associations de pêche, dépositaires, structures d’animations, parcours de pêche.



Accompagnement et formation des contributeurs locaux

Au lancement de chaque projet local, Eolas fait un point et accompagne la fédération dans la détermination de leur nouveau site internet : définition de l’arborescence, du parcours utilisateur et des types de contenus à faire apparaître.

En fonction des besoins de la fédération, Eolas peut rédiger les textes du site internet, rechercher et créer des visuels ou simplement intégrer des contenus préparés par la fédération.

Les contributeurs sont ensuite formés à l’utilisation du back-office : un échange direct, une démonstration et de la mise en pratique immédiate permettent aux salariés d’être immédiatement opérationnels pour compléter et administrer leur site internet, en toute autonomie.



Digital marketing

Une fois le site lancé, Eolas poursuit l’accompagnement en proposant à chaque fédération des compléments en digital marketing : optimisation du référencement naturel pour grimper dans les résultats de recherche, rédaction de publications et promotion sur les réseaux sociaux, analyse de trafic pour optimiser le contenu et l’expérience utilisateur.

La fédération peut également bénéficier d’un gabarit de newsletter et envoyer ses e-mailings depuis la plateforme ASPmail.Eolas, créée et développée par Eolas.



les compétences engagées

  • Accompagnement

  • Référencement naturel

  • Social Advertising

  • Support

  • Web Analytics