Comment garantir un site 100% disponible dans un contexte de pic de charge très fort : l’exemple de la Transat Jacques Vabre

Hébergement haute disponibilité | Pic de charge

La diversité de nos clients nous a permis au fil des années de développer une expertise dans plusieurs secteurs. Découvrez nos projets et réalisations en e-commerce, dans le secteur public et l’immobilier.

L'enjeu

Tous les 2 ans, la Transat Jacques Vabre est un rendez-vous très attendu des passionnés de voile et connait un relais médiatique important. Entre octobre et novembre 2015, les marins participants ont relié Le Havre à Itajaí au Brésil. Tous les 2 ans, le site web de la Transat Jacques Vabre est donc fortement visité sur une période très courte. L’enjeu est double : mettre en place une infrastructure d’hébergement capable de supporter de très grosses charges de manière instantanée juste avant et pendant la course et une autre infrastructure pendant la période hors course. C’est la mission qui nous est confiée depuis 2013 et pour laquelle nous travaillons de concert avec l’agence acti, qui réalise le site web.

« L’imprévu fait partie du challenge : il a fallu par exemple s’adapter à plusieurs reports du départ à cause d’une météo défavorable. A chaque fois, cela génère des pics de trafic incroyables sur le site ! »

Laurent CONSTANTIN, Directeur Conseil, acti

Les performances

  • Pic de trafic à 230 000 visites sur une journée (bande passante dédiée : 125 Mbps)

  • Plateforme 100% disponible le mois de la course

  • 2 plateformes différentes, pour s’adapter au trafic

Le plan d'action

Phase 1 : Préparation de l’infrastructure

En amont de la course, notre équipe d’hébergement a mené un double travail : préparation de la plateforme technique (1 seul serveur) et échanges avec l’équipe de développement d’acti, notamment sur la gestion du cache (le serveur ne doit pas être trop sollicité). En raison de la forte visibilité de l'évènement, il faut également anticiper les risques d’attaques et monitorer de très près.

Phase 2 : Astreinte le jour du départ de la course

Avec un trafic simultané d’une telle ampleur, les tests de charges se révèlent peu utiles : ils ne permettent pas une bonne modélisation de la situation. L’infrastructure est ainsi surdimensionnée pendant la course, pour pouvoir supporter la forte charge. L’équipe d’astreinte (chez acti et Eolas) est la même que celle qui a préparé la plateforme, donc aucun risque de surprise le jour du départ, un dimanche.

Phase 3 : Bascule vers la plateforme « hors course »

A la fin de la course, le site connait un trafic beaucoup plus faible et il ne repartira que quelques semaines avant la prochaine course, soit 2 ans plus tard. Une nouvelle plateforme est alors utilisée, pour s’adapter au besoin et maitriser le coût d’exploitation.

« C’est la capacité d’EOLAS à mettre en place une infrastructure sur mesure qui fait
toute la différence ! Un évènement de cette ampleur ne doit pas être gâché par
un manque d’anticipation et un site indisponible. »

Pascal FOUQUE, Chef de projets Solutions, EOLAS

les compétences engagées

L’équipe Hébergement d’EOLAS a travaillé en étroite collaboration avec les équipes d’acti, qui ont développé le site de la Transat Jacques Vabre sur Drupal.

  • Accompagnement

  • Astreinte d’hébergement

  • Hébergement web sur mesure