Faciliter le quotidien des voyageurs avec un espace client connecté

M TAG est le réseau de transport en commun de l’agglomération de Grenoble qui représente plus de 445 000 habitants sur 540 km².

Les enjeux

Offrir de nouveaux services aux usagers et les fidéliser

Après une refonte graphique et ergonomique de son site par Eolas, la société de Transport grenobloise souhaitait proposer une interactivité de plus en plus forte à ses clients. Elle a ainsi demandé à nos équipes la création d'un espace personnel qui permettrait notamment de personnaliser l'expérience de navigation et de voyage, de proposer la génération de documents et d'effectuer des transactions en ligne.
L'idée était d'interconnecter cet espace client avec le maximum d'outils internes afin d'automatiser le plus possible les différents services et ainsi libérer du temps aux services de gestion et désengorger les points d'accueil physiques à certains moments stratégiques de l'année et du parcours client.

La solution

Un espace personnalisé et personnalisable

Prérempli avec les informations du client s'il est déjà enregistré auprès de la TAG, l'espace personnel peut être enrichi davantage par l'utilisateur.

Afin de planifier au mieux ses voyages, il peut ajouter différents éléments en favoris : arrêt, ligne, itinéraire et lieu. Ainsi, dès la connexion à son compte, il peut voir les prochains passages à ses arrêts favoris, les meilleures combinaisons pour ses itinéraires et les éventuels problèmes sur ses lignes préférées.
Enfin, dans une logique d'optimisation des points de contact, il est possible de définir les différents opt-in et opt-out en fonction des types de communication et des canaux utilisés.

Un outil au cœur de la relation client

Dans un double objectif de satisfaction utilisateur et de productivité des services, l'espace a progressivement été interfacé avec de nombreuses applications du SI de la TAG.

Plutôt que de se rendre déplacer en agence ou contacter le service client, les voyageurs peuvent effectuer de nombreuses actions directement depuis leur espace personnel : achat et stockage de titre de transports, édition en self-service de justificatifs d'achats, réclamations et même paiement de contraventions !

 

Parcourir le site internet
tag.fr

« Nous savons que nous pouvons compter sur les équipes d'Eolas pour faire évoluer notre projet. A l'écoute de nos besoins, ils savent s'adapter mais aussi expliquer les choix technologiques et enrichir les fonctionnalités. »

Pierre Paillard
chargé de conception numérique

Les bénéfices

66 000

espaces perso

actifs en 2021

30 000

clients espace perso

avec au moins 1 achat de titre

Fidélisation des voyageurs grâce à des services personnalisés [hors Covid]

20 000

justificatifs de paiements

téléchargés sur un semestre

Nos atouts pour la mission

Une relation de confiance entrenue tout au long du projet

Des experts sur chaque domaine qui savent travailler ensemble

Une gestion de projet souple et agile

Des équipes qui écoutent et conseillent, disponibles et pédagogues