Faire rayonner le SDIS 38 auprès du grand public isérois

Le service communication du Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère prend en charge la communication non opérationnelle à destination du grand public.

Les enjeux

Développer le recrutement des sapeurs-pompiers

Adopter un positionnement 3.0 afin de développement le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires et jeunes sapeurs-pompiers est l’un des objectifs prioritaires pour le SIDS 38. Pour une gestion simplifiée des candidatures déposées, les candidats doivent pouvoir candidater directement ligne via un formulaire dédié.

Moderniser le site web pour accroître la notoriété du SDIS

Au-delà de la gestion de la communication interne (plus 5 419 agents et 115 sites dont 112 casernes à fédérer), le second enjeu du SDIS 38 est de permettre aux utilisateurs de trouver une information claire et organisée. Le nouveau site web doit ainsi positionner le SDIS comme acteur de la sécurité en Isère, présentant en permanence un contenu vivant et actualisé.

Faciliter la gestion des contenus et les développements futurs

Le SDIS souhaite conserver la plus grande autonomie possible à la fois sur la gestion et l'actualisation des contenus du site mais également sur les développements futurs potentiels pour rester innovant et proposer toujours plus de services adaptés aux besoins de ses utilisateurs. Le nouveau site responsive design doit permettre de gérer l’ensemble des pages du site au quotidien, à travers des outils simples comme la mise en ligne de textes, de médias et de documents.

La solution

Conquérir le grand public avec un site web responsive design

Au-delà de la refonte graphique, l’arborescence et la structure des pages du site ont été repensées pour faciliter la navigation et améliorer l’expérience utilisateur à travers d’objectifs coconstruits pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux informations. Désormais disponible sur ordinateur mais aussi mobile et tablette, le site web du SDIS 38 a gagné en lisibilité et en accessibilité, devenant un réel outil de communication multi-supports.

Créer, publier et gérer des contenus en totale autonomie

La formule « clé en main » et l’interface intuitive du CMS Eolas ont permis à l’équipe communication une familiarisation simple et rapide avec l’outil. Chaque contributeur peut facilement publier/dépublier du contenu et visualiser en temps réel le travail effectué, de façon à communiquer simplement, efficacement et rapidement en vue de créer une dynamique de communication. Des développements spécifiques ont été mis en place pour répondre à des demandes particulières du SDIS, comme la gestion de la carte dynamique permettant aux internautes de repérer aisément les événements ou les différentes structures du SDIS 38 ou encore la remontée des offres d’emploi du site vers l’extranet de manière à les rendre accessibles à tous. D’autres évolutions pourront être développées au fil des besoins du SDIS grâce au format open source du CMS qui garantit son évolutivité et sa réversibilité.

« Les défis restaient simples à relever sur le projet initial. Pour autant l’équipe d’Eolas nous a toujours accompagné sur les évolutions qui ont suivi après la mise en ligne du site Internet. La qualité du travail et la disponibilité ne sont jamais départies. Une collaboration réussie qui a permis de poursuivre une collaboration déjà fructueuse. »

Yannick LEMOIGNE 
Chef de service - ETAT-MAJOR - Direction générale - Communication

Les bénéfices

8

semaines

pour mener à bien le projet, un délai serré et tenu

+ 32%

de nouveaux utilisateurs suite à la refonte du site (2019-2020 vs 2017- 2018)

Nos atouts pour la mission 

Le CMS.eolas, idéal pour une refonte et une prise en main rapides.

La conduite du projet en méthode Agile

La gestion du projet web complet, du développement de la solution à son hébergement dans notre Green data center