Accompagner les équipes du service communication de la Ville de Reims à développer une communauté sur les réseaux sociaux et à faire rayonner différents événements et actions

Ville de Reims

Au cœur de la Champagne, dans le département de la Marne, la Ville de Reims compte près de 185 000 habitants. La ville bénéficie d’un cadre naturel préservé tout en étant à proximité immédiate des grandes métropoles du Nord et de l’Est.

Les enjeux

Eolas accompagne la direction de la communication autour de deux axes principaux :

  • L'animation d’ateliers stratégiques à destination de l’équipe communication de la ville.
  • La mise en place de dispositifs publicitaires pour promouvoir des événements, des actions et les faire rayonner au niveau national, voire international.

Rester informé des tendances et développer une communauté sur les réseaux sociaux 

Rester au courant des tendances émergentes et nouveautés sur les réseaux sociaux et des dernières fonctionnalités des plateformes publicitaires est un véritable défi, compte tenu de la rapidité à laquelle celles-ci évoluent. Très présente sur les réseaux sociaux, la Ville de Reims souhaite conserver sa notoriété et continuer à développer une communauté sur les réseaux sociaux. 

Donner de la visibilité aux événements de la Ville et faire venir le public (ex. Marché de Noel)

L’enjeu de la ville est de donner de la visibilité à ce marché tout en valorisant ses acteurs locaux et son patrimoine. Reims souhaite donner de la visibilité au sein de son territoire, mais également auprès d’une cible internationale.

Le Marché de Noël de Reims installe une ambiance de fête féerique dans les rues de la Ville. On y retrouve plus de 150 chalets pour découvrir des produits gastronomiques et artisanaux ainsi que de nombreuses animations : ateliers de torréfactions, de calligraphies, expositions, manèges, grande-roue, parcours lumineux, spectacles, etc.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la Ville de Reims depuis 2016 sur ce cas complet de convergence, mixant plusieurs leviers d’acquisition : réseaux sociaux et SEA (Google Ads) pour toucher différentes cibles.

Les solutions

Animations d'ateliers stratégiques

Pour répondre au besoin de veille des réseaux sociaux de la ville, nous animons régulièrement des ateliers stratégiques avec l’équipe de la communication de la Ville de Reims. Ces moments d’échanges nous permettent de proposer des solutions innovantes, en cohérence avec les ambitions et enjeux du client, et de développer une culture des réseaux sociaux au sein de la collectivité.

Ainsi, nous identifions régulièrement de nouvelles opportunités pour accroître l’engagement des dispositifs publicitaires pour promouvoir les événements de la Ville. Ces ateliers permettent au client d’être en avance par rapport aux autres collectivités : le client s’est finalement lancé sur Tiktok. 

 

Mise en place d’une stratégie publicitaire multi-supports en plusieurs phases

Ces ateliers stratégiques permettent d’établir un plan média publicitaire efficace. Comme chaque année, Eolas accompagne la Ville de Reims pour promouvoir le marché de Noël par le biais de campagnes sur les moteurs de recherches et réseaux sociaux. 

Pour faire suite aux ateliers et toujours dans un objectif de faire connaître l’événement, notre agence a élaboré une stratégie publicitaire complète, en deux temps :  

  • Une phase 1 pour valoriser l’événement et booster la notoriété, en amont du mois de décembre.
  • Une phase 2 pour inciter à la participation et générer du trafic vers la page du marché de Noël, avec le programme des festivités, tout au long du mois de décembre.

Ce dispositif a vocation de toucher différentes cibles :

  •  Les locaux : les habitants de Reims et des grandes villes aux alentours
  • Les touristes de passage : les Lillois, Parisiens et habitants du Grand-Est qui sont de passage à Reims durant la période des fêtes de fin d’année.
  • Les internationaux : la Belgique et le sud de la Hollande

Avec cette approche, nous garantissons au client une notoriété renforcée sur toute la période, une forte visibilité sur les moteurs de recherche et des retombées optimisées en fonction des attentes.

Conception et création des campagnes 

Force de proposition et pour donner suite aux enseignements de l’an passé, nous avons proposé une nouvelle plateforme pour cette année (Tiktok Ads).

  • Facebook Ads : pour toucher de diverse manières une audience plus mûre.
  • Instagram Ads : pour donner envie aux internautes de découvrir le marché de Noel.
  • Titkok Ads : pour permettre d’accroître la notoriété du marché, auprès d’une cible jeune.
  • Google Display : toucher une audience intéressée par certains sujets, sur des sites partenaires de Google.

Nous imaginons les dispositifs publicitaires de sort à créer de l’engagement et de l’intérêt pour le client. Nous nous assurons que l'ensemble de la publicité soit attrayant et que le message soit clair et concis.

Nos équipes ont géré les campagnes, de la création des annonces et du choix des mots-clés, jusqu’à la diffusion des annonces.

Suivi et optimisations constantes des performances

Pour assurer la performance du plan média, nos équipes sont très vigilantes aux performances de chaque campagne. Ainsi, nous avons mis en place un reporting sur mesure pour avoir une meilleure vision sur les performances, en temps réel, pour optimiser les campagnes publicitaires.

L’analyse et l’interprétation des performances par plateforme ont permis de favoriser la diffusion sur celles qui performent le mieux, d’analyser les tranches d’âges/audiences pour conserver les plus réceptives et donc de mieux répartir le budget tout au long de la campagne.

Pour chaque campagne, nos équipes gardent en point de comparaison les campagnes précédentes. À titre d’exemple, nous avons considérablement amélioré les performances sur la campagne Marché de Noel, en l’espace d’une année. Nous avons touché deux fois plus de personnes en 2022 (7,7 millions d'impressions VS 4,4 millions en 2021), les clics sont plus nombreux (70 K clics générés en 2022 VS 57 K) et le CPC est plus performant cette année (0,04 € en 2022 VS 0,06 €)

« L’accompagnement d’Eolas sur la promotion de ce type d’évènement nous permet, d’année en année, d’améliorer le dispositif en place. L’analyse fine des résultats précédents, ainsi que la veille sur les nouveaux formats ou opportunités publicitaires disponibles, nous permettent d’optimiser notre achat d’espace, et d’adapter chaque année le dispositif à nos objectifs de communication, avec à chaque fois un nombre croissant de cible atteinte, pour un budget équivalent. »

Etienne Godfroy 
Equipe communication - Ville de Reims

Une vision globale et une maîtrise des enjeux sur les réseaux sociaux

7,7 millions d'impressions

Large visibilité

70 000 clics

vers la landing page du marché de Noel

0,04€

Un CPC performant sur le Display (vs 0,06€ en 2021)

Nos atouts pour la mission

Une capacité à réagir vite et bien avec des phases d’optimisation 

Garant de la réussite du projet

Une équipe experte dédiée qui accompagne la ville de Reims 

Très bonne connaissance des enjeux de la collectivité

Une expertise sur la création de dispositifs médias 

qui prennent en compte les objectifs, les cibles, les budgets