ORCAB : Améliorer l'expérience utilisateur grâce à une analyse poussée des comportements (des utilisateurs)

ORCAB

ORCAB est un groupement de coopératives dont le métier est de « massifier » les achats de matériaux au profit d’une clientèle de professionnels, entreprises artisanales principalement. En permettant l’accès de ses clients à une offre élargie de produits, de services et de marques nationales à des tarifs avantageux, Orcab joue ainsi pleinement son rôle d’acteur clé dans la pérennisation des entreprises artisanales, au service de leur compétitivité.

L'enjeu

Mesurer les performances de l'extranet : l'importance de remonter les données de suivi de statistiques

Orcab a exprimé le souhait de pouvoir mesurer les performances de son extranet et de proposer une vue agrégée de ces dernières à ses adhérents le tout en maitrisant ses coûts. L’entreprise dispose de 23 à 25 sites sur une même plateforme qui regroupe pour chaque adhérent leurs propres produits et un socle technique commun fourni par Eolas.
Orcab souhaite proposer un service supplémentaire à ses adhérents et mettre en place un suivi statistique ainsi qu’un tableau de bord personnalisé pour chacun d’eux. Ce tableau de bord permettra d’avoir un suivi plus fin du parcours et des actions de chaque utilisateur, ainsi que des informations clés sur le suivi des statistiques de trafic et de performance.

Les solutions

Anticiper l’arrêt de Google Analytics Universal et migrer vers GA4 pour répondre aux besoins des coopératives

Le Comité de pilotage d'Orcab a validé les besoins des coopératives en matière d'analyse de données. Face à l'arrêt de Google Analytics Universal au 30 juin 2023, Eolas, en charge de la mise en place de la solution, a anticipé cet arrêt en mettant en place un double plan de marquage avec Google Analytics Universal et GA4.
Pour le réseau privé (site à usage privé), l'équipe a choisi d'utiliser GA4 car son utilisation est conforme (la règle applicable est celle des Conditions d'utilisation de la plateforme). Afin de pallier l'interface peu intuitive de GA4, des tableaux de bord de base ont été créés sur Looker Studio pour offrir une expérience de navigation plus conviviale et personnalisée.
Pour proposer à tous les adhérents une vue d'ensemble de leurs performances, ils ont la possibilité de recevoir un snapshot (photographie des données à un moment précis) des meilleurs résultats sur la période souhaitée. Ainsi, grâce à cette solution de suivi de données, les coopératives peuvent prendre des décisions éclairées et ajuster leurs stratégies en conséquence.

Analyser l'expérience utilisateur en détail pour optimiser les performances du e-commerce

Avec l’objectif de maîtriser les coûts et de gagner en performance et efficacité, un process d’industrialisation a été mis en place par nos équipes, en permettant la réplication des tableaux de bords en un temps réduit pour chaque coopérative.
Chaque tableau de bord reprend les données propres à chaque coopérative et reprend une structure découpée en 4 grandes sections :

  • Une vue agrégée des performances globales de la plateforme (visiteurs, pages vues, temps passé, conversions, taux de conversion...) avec la possibilité de suivre l’évolution des performances par rapport à la période désirée.
  • Une vue plus fine sur l’utilisation et la répartition du trafic selon le type de pages, la catégorisation ou l’arborescence, les recherches internes ou les évènements permettent aux coopératives d’affiner leur stratégie de contenu selon les performances.
  • Une section dédiée au e-commerce permet également de mesurer l’attractivité des différents produits, que ce soit dans la consultation, la mise au panier ou l’acte d’achat.
  • L'analyse des performances du tunnel de commande permettent également de mettre en lumière les étapes à optimiser pour faciliter le processus d'achat.

Ces analyses permettent d’aider à piloter l'e-commerce en offrant une meilleure compréhension de la demande des clients et en permettant de réagir rapidement aux changements.
En effectuant une analyse complète du suivi des usages utilisateurs, il est possible d'optimiser la plateforme pour répondre aux besoins de leurs clients et augmenter les chances de réussite.

Un accompagnement et une montée en compétence des équipes d’Orcab

Pour mieux appréhender l’outil GA4 et répondre aux besoins spécifiques de certains adhérents, en particulier les services de communication et de marketing des coopératives demandeuses, des sessions de formation et de prise en main seront organisées tout au long de l’année. Cette démarche reflète l'importance que nous accordons à la transmission de notre expertise et au développement des compétences de nos clients. En maîtrisant les dernières technologies et en les mettant en œuvre efficacement, Orcab peut rester compétitif sur un marché en constante évolution. En offrant cette valeur ajoutée aux coopératives, nous renforçons notre engagement à fournir des solutions innovantes et performantes pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Les bénéfices

30

rapports personnalisés

mis à disposition sur Looker Studio

Double déploiement

via Google Tag Manager

Faciliter la prise de décision

grâce à des éléments clairs et quantifiables

Rapidité de mise en œuvre de la demande du client

4 mois pour un déploiement total

Nos atouts pour la mission 

Une expertise en Digital Marketing 

pour un accompagnement efficace 

Connaissance pointue du e-commerce

Conformité des réalisations (RGPD/CNIL)

Des experts en suivi Analytics