Nos DataCenters

Nos DataCenters

Nous opérons trois datacenters situés sur deux sites géographiques distincts : Lyon et Grenoble. A ces 2 sites, s’ajoute un quatrième datacenter où sont externalisées les sauvegardes.

Tous nos datacenters (Mangin 1, Mangin 2 et Lyon 1) sont de type tier III+, certifié ISO27001 et HDS et 100% souverain.  

En outre, cette infrastructure multi-datacenter, associée à une interconnexion réseau de très haut niveau permet de mettre en œuvre des Plans de Reprise d’Activité et Plans de Continuité d’Activité très performant.

Confiez-nous vos équipements

Zoom sur les DataCenters Mangin 1 et Mangin 2

Les datacenters de Mangin 1 et Mangin 2 sont situés au sein du même bâtiment et bénéficient d’infrastructures techniques distinctes idéales pour gérer vos Plan de Continuité d’Activité.

Datacenters écoresponsables

Conçu par Eolas dans une démarche écoreponsable, Mangin 1 et Mangin 2 ont été construit à partir d’une expertise de plus de quinze années d'exploitation de datacenters ainsi qu’avec l'apport d'experts mondiaux du Cloud Computing, de la gestion d'énergie, de l'automatisme et de la gestion du refroidissement (Intel, Schneider, APC ).

Les datacenters du site de Grenoble Mangin :

  • Sont alimentés par une énergie 100% renouvelable
  • Ont une empreinte carbone (CUE - Carbon Usage Effectiveness) négative
  • Efficacité énergétique mesurée (PUE - Power Usage Effectiveness) est inférieur à 1,30
  • Sont labellisés “Greenethiquette”
  • Sont conformes au “Code of Conduct for Energy Efficiency in Datacenters”
  • Ne consomment pas d'eau pour leur système de refroidissement

Avec ces datacenters, EOLAS groupe Business & Decision s’engage sur les axes de l’efficience énergétique, la gestion de la chaleur et la non-consommation d’eau. Ces derniers sont alimentés en électricité par une offre d'énergie verte certifiée décarbonée par notre fournisseur d'énergie et d'autre part le site est équipée de panneaux photovoltaïques produisant jusqu'à 75 kWh d'électricité.

Le bâtiment « Mangin »

DataCenters EolasLes datacenters ont été construit à partir d’une friche industrielle dont la fonction était à l’analyse par radiographie des pièces qui sortaient des usines Alstom à proximité. Les contraintes liées à l’activité de ce bâtiment l’obligeaient à avoir des murs en béton armé d’une épaisseur allant de 2m à 2m50.

La superficie totale des sites Mangin 1 et Mangin 2 est de 1252 m2. Ils sont raccordés aux autres datacenters du groupe par un backbone fibre noire privé permettant les réplications de données entre sites et les Plan de Reprise d'Activité (PRA), ainsi que la redondance des réseaux télécoms.

Les opérateurs peuvent venir s’interfacer directement avec votre environnement dans nos « Meet-Me-Room » et Salle Télécom sécurisées. De nombreux opérateurs sont déjà présents sur sites.

Pour des questions de sécurité et de haute-disponibilité, la pénétration de leurs liens physiques (Fibre Optique ou Cuivre) dans le bâtiment utilise des routes distinctes.

Les protections incendie

Le système de détection d’incendie des datacenters Mangin 1 et Mangin 2 est conforme aux règles R7 et R13 de l’APSAD. Il utilise la technologie d’analyse de l’air par aspiration avec double confirmation, avec des systèmes actifs d’extraction de fumée. L’extinction d’incendie se fait par gaz inerte.

Zoom sur ROCK le DataCenter de Lyon

Un datacenter nouvelle génération implanté au cœur de Lyon

Installé dans le 8ème arrondissement de Lyon, le datacenter Rock est en production depuis février 2020. D’une superficie de 4 000 m2, ce datacenter peut héberger jusqu’à 800 baies informatiques (équivalent d’un maximum théorique de 40 000 serveurs informatiques).

D’architecture Tier III+ garantissant la très haute disponibilité, Rock dispose d’une certification ISO 27001 (gestion de la sécurité de l’information) et est agréé pour héberger des données de santé (HDS).