Replacer les usagers au cœur de la communication à l'occasion de la nouvelle région

Région Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-France-Comté est née, en 2016, de la fusion des deux régions.

Les enjeux

Valoriser les compétences de la nouvelle région

Depuis 2015 et la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), les régions françaises ont été réorganisées et se sont vues attribuer de nouvelles compétences. Dans ce nouveau contexte territorial, il est primordial pour les régions de communiquer sur leurs compétences, leurs projets et leurs actions et plus que jamais, de conserver le lien avec les habitants.

Fournir des informations et des services ciblés

Si les besoins des citoyens restent souvent les mêmes, ce sont leurs attentes et leurs façons d’interagir qui ne cessent d’évoluer : quel que soit son profil ou son âge, chacun est aujourd’hui désireux d’un échange plus interactif et d’une réactivité plus accrue des institutions. Sur ce projet, la volonté de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté était justement de replacer l’usager au cœur de la communication digitale en développant au maximum les échanges personnalisés. 

La solution

Centraliser des les informations et services pour les différents publics

Véritable portail d'informations pour les usagers, le site concentre les accès aux applications et liens utiles de la région : portail open data, délibérations en ligne, test ADSL...

Sur la page d'accueil, un moteur de recherche multicritères permet de trouver en quelques clics l'aide régionale adaptée à chaque besoin en fonction du domaine (agriculture, culture, éducation, recherche...), du profil (particulier, organisme privé, organisme public, public) ou du type d'aide recherché.

transports site public bourgogne franche comté

Offrir une interactivité accrue aux citoyens

Un formulaire de contact à choix multiples permet de guider l'usager et surtout de qualifier sa demande pour l'envoyer au bon service ou à la bonne personne. Il est également possible de postuler en ligne et même de s'inscrire à des événements de la région.

Afin de fluidifier l'animation, le site peut être administré par un réseau de contribution décentralisé. Le meilleur exemple est celui des transports : chaque département, via son contributeur peut faire afficher, en direct, au sein du site, les informations et alertes relatives à ses lignes.

Valoriser l'actualité de la région

Toute l’actualité est présentée au sein d’un espace nommé Le Magazine. Les visiteurs y trouvent des articles d’actualités, des dossiers de fond, des portraits d’entreprises ou personnalités régionales et les événements à venir.

Sur l’agenda, un moteur de recherche permet de trouver un événement en fonction de sa date, sa thématique et son département ou directement sur la carte interactive. Pour conserver un lien fort avec les usagers et créer des visites sur le site, la Région envoie une newsletter à ses abonnés.

bourgogne franche comté le magazine

Les bénéfices

Dématérialisation des aides et appels à projet

Une interface simple et intuitive, conçue sur mesure pour diffuser les contenus de la région

Nos atouts pour la mission

Un savoir-faire en matière d'IHM sur les aspects ergonomie et graphisme

L'application systématique des montées de version mineures de Drupal pour garantir la sécurité

Une bonne compréhension des attentes de la région sur l'orientation "magazine et média" du site

L'apport de mises à jour réglementaires sur les aspects RGPD et gestion des cookies

Vous avez un projet, une question, parlons-en !

Contactez-nous

Découvrez nos offres spécifiques à votre secteur

Disposez d'un site évolutif et simple à gérer