S’appuyer sur les données pour optimiser le trafic sur un site e-commerce

GEDIMAT

Premier groupement français de distributeurs indépendants de matériaux de construction et de bricolage, Gedimat regroupe aujourd’hui près de 480 points de vente et propose de la vente en ligne pour près de 150 magasins.

Les enjeux

Capter une clientèle volatile et hétéroclite 

Depuis plusieurs années, Eolas accompagne Gedimat dans sa transformation digitale : lancement du e-commerce, déploiement du cross-canal et du web to store… les défis sont nombreux ! Parce qu’une stratégie digitale s’entretient et se construit au quotidien, Eolas poursuit son accompagnement en marketing digital tout au long de l'année : optimiser la qualité et la quantité de trafic naturel, améliorer l’expérience utilisateur sur le site et ainsi augmenter le chiffre d’affaires.

Le secteur du bricolage adresse une cible hétéroclite, à la fois des particuliers et des professionnels, des experts et des néophytes. Dans ce secteur concurrentiel, dominé par quelques géants, pour tirer son épingle du jeu, il faut savoir attirer le bon public et favoriser la transformation sur le site.

La solution

Mesurer la performance pour mieux piloter les actions

L’exploitation des données est primordiale pour la prise de décisions d’une entreprise. Pour faciliter le pilotage de ses actions, nous fournissons à Gedimat des tableaux de bord mensuels précis et personnalisés qui s’appuient sur un dispositif complet.

En plus d’un plan de taggage élaboré via Google tag manager, les données de trafic issues de Google Analytics et les données e-commerce issues du back-office sont croisées et exploitées. Ces reporting, créés sur Data Studio sont accompagnés de recommandations et de plan d’actions, Gedimat a ainsi toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions.

Générer du trafic qualifié

Sur un site e-commerce, avant même de penser à la conversion, il faut déjà réussir à faire venir des visiteurs. En travaillant sur les aspects techniques et rédactionnels du référencement naturel ainsi que sur le netlinking, Gedimat améliore le trafic issu des moteurs de recherche, 1ère source de trafic du site. 

L’analyse du parcours utilisateur des visiteurs issus des moteurs de recherche ainsi qu’un travail sur les pages d’atterrissage permet d’attirer des visiteurs de plus en plus nombreux et de plus en plus intéressés.

Analyser les pratiques pour améliorer la transformation 

Etudier les pages qui convertissent le mieux pour capitaliser sur les bonnes pratiques ou à l’inverse, repérer les faiblesses pour les corriger est un travail de longue haleine.

Parmi plus de 50 000 références éligibles à la vente, un scoring, basé sur de nombreux critères permet d’identifier les produits sur lesquels travailler en priorité : étoffer le descriptif, augmenter le nombre de visuels, privilégier le référencement auprès des adhérents…

Etudier finement le comportement des consommateurs

L’étude du parcours d’achat des visiteurs et l’analyse des principaux indicateurs e-commerce tels que le taux de ré-achat, la saisonnalité et le panier moyen, permet à Eolas de conseiller Gedimat sur l’ensemble de la chaîne e-commerce. Depuis l’acquisition de trafic jusqu’à la transformation, c’est la croissance que nous accompagnons !

Les bénéfices

+ 12
%

D'utilisateurs sur un an

Augmentation de 30 % du chiffre d'affaires particuliers et professionnels sur un an

Augmentation du nombre de pages / sessions de 12%

+ 30
%

De panier moyen sur un an

Nos atouts pour la mission

Un accompagnement dans la durée depuis plusieurs années

Une offre complète de stratégie digitale

De l'analyse à la recommandation, de la mise en place opérationnelle à l'analyse des retours

Une expertise dans les outils de mesure d'audience

Et l'analyse des données qui en sont issues 

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