Hérault numérique : déploiement du très haut débit pour tout le département

Mardi 19 juin 2018
« La fibre se déploie » c’est le nom du plan que vient de lancer le Département de l’Hérault : plus de 8 000 km de fibre optique déployés sur tout le territoire pour permettre à tous de profiter du très haut débit.

Chantier historique, planifié sur 5 ans, il a pour objectif de prévenir la fracture numérique qui crée des inégalités entre les usagers et engendre un déséquilibre entre ville et campagnes. Alors qu’aujourd’hui 286 communes sont délaissées par les opérateurs privés, c’est le réseau du Département, baptisé « Hérault Numérique » qui viendra les raccorder d’ici 2022.

Améliorer le quotidien de tous

Le numérique s’installe aujourd’hui dans le quotidien des ménages. De plus en plus de services, publics ou non, sont désormais accessibles en ligne : changement d’adresse, listes électorales, immatriculation de véhicule, prise de rendez-vous en ligne… et il devient indispensable que chacun puisse y accéder.

Pour les professionnels et les services publics, les enjeux sont tout aussi importants. Dans le secteur du tourisme, fortement digitalisé et très actif dans le département, la fibre permettra d’assurer les réservations sans risque de coupure, de s’équiper de logiciels à distance et de rester à niveau face à des compétiteurs mieux équipés. Les services publics, comme la santé ou l’éducation seront plus efficients et offriront une meilleure qualité de service aux usagers : visioconférence patients/médecins, enseignement à distance…

« Pour le Département il s’agit d’une opportunité de développement économique dans les zones rurales avec un accès facilité à de nombreux “e-services” pour tous les habitants de l’Hérault. »
KLÉBER MESQUIDA Président du Conseil départemental de l’Hérault

Un site pratique et transparent

Afin d’informer au plus près l’ensemble des usagers, le Département a décidé le lancement d’un site internet dédié au projet : numerique.herault.fr développé par les équipes d’Eolas.
Sur ce site, qui utilise notre outil de gestion de contenu, CMS.Eolas le projet est détaillé en toute transparence : calendrier, territoire, prestataires, partenaires, financements… on y apprend notamment que le Département ne demandera aucune participation aux communes pour le raccordement.
Une page permet d’en savoir plus sur le calendrier de déploiement et son avancée dans le temps mais surtout, un module permet à chacun de connaitre sa date de raccordement. Grâce à son code postal, il sait immédiatement si sa commune est couverte par le plan (les grosses agglomérations sont déjà desservies par des opérateurs privés). Puis, en indiquant son adresse, il obtient son année de raccordement. Ce module a été développé à partir du widget de la société Covage, délégataire choisi par le Département pour déployer la fibre sur tout le territoire.

Hérault numérique ce n’est pas seulement le plan « La fibre se déploie » : c’est toute l’accessibilité numérique que le département de l’Hérault entend accompagner : dynamiser le territoire, faciliter le télétravail, déployer les consultations médicales en ligne et les services de surveillance pour le maintien à domicile… tous les usagers ont intérêts à être raccordés !

Vous souhaitez en savoir plus sur CMS.Eolas ?

Contactez-nous