Refonte du site de Grenoble École de Management : des méthodes flexibles et collaboratives pour un acteur de l’innovation et de la performance

Mardi 10 juillet 2018
Ancrée dans l’écosystème Grenoblois depuis plus de 30 ans, Grenoble École de Management affiche l’ambition forte de devenir une « School for business for society » à l’échelle internationale et a donc repensé son identité digitale pour afficher cette vocation.

L’enjeu

Une nouvelle charte graphique, élaborée par une agence grenobloise, à mettre en œuvre sur l’écosystème digital de Grenoble École de Management développé et hébergé par Eolas : un site principal et 7 sites satellites en 3 langues, le tout, de façon transparente et rapide !

Grenoble école de management - refonte digitale

la méthodologie

Pour répondre à ce projet d’ampleur, Eolas a opté pour une gestion de projet qui allie cadrage rigoureux et souplesse de réalisation : élaboration d’un planning général puis planification par lots, comités de pilotage réguliers pour suivre les grandes lignes du projet mais surtout, des points hebdomadaires et une collaboration en continu.

Des méthodes plus agiles

Sur ce projet, les équipes d’Eolas ont choisi d’utiliser des modes de travail inspirés de la méthode agile : les étapes sont découpées en sous parties et sont traitées en autonomie : chaque lot peut être travaillé, modifié, testé et validé en parallèle, par itération.

D’un côté, les développeurs peuvent travailler sans craindre d’impacter le reste du projet, de l’autre, les équipes de Grenoble École de Management peuvent tester plus régulièrement de nouvelles fonctionnalités, et même faire part de nouveaux besoins qui n’avaient pas été identifiés en amont.

Des outils plus collaboratifs

Afin d’organiser leur travail et les relations avec l’équipe de Grenoble École de Management, Eolas a utilisé Gitlab, un outil de versioning qui facilite la collaboration entre ses membres. Il permet, au fur et à mesure de l’avancée du projet, de créer des tâches à réaliser, qui peuvent être classées, triées, filtrées puis sont affectées à des utilisateurs. Chaque personne, chef de projet, développeur ou client a accès à un tableau de bord pour suivre les taches à réaliser et celles qui sont terminées.

Enfin, pour faciliter la vision d’avancement de l’ensemble du projet, c’est Trello qui a été utilisé. Cet outil de liste permet de représenter un projet de façon très visuelle : sur un tableau, chacun peut disposer des idées, des visuels, des documents… et y ajouter des commentaires, des dates ou même des pièces jointes. Un système de notification permet de suivre la réalisation des tâches et de collaborer en temps réel.

Le résultat

Le 12 mars 2018, jour de la mise en ligne, tout le monde est sur le pont… et connecté par Skype pour une avancée plus cohérente et sous contrôle des deux parties. Moins de 6 mois après la validation des maquettes graphiques, l’équipe Eolas, composée de 10 personnes (8 développeurs et 2 intégrateurs) a réussi la refonte de l’écosystème de Grenoble École de Management.

Grenoble école de management - refonte digitale

Cette refonte a permis de dynamiser l’image de Grenoble École de Management via un design et des fonctionnalités plus modernes : mise en avant des actualités, des événements et des réseaux sociaux sur la page d’accueil, une approche par profil pour une navigation plus fluide, etc.

Pour accompagner cette refonte et ses nouvelles ambitions, Grenoble École de Management renouvelle sa confiance à Eolas et lui confie son marketing digital : analyse de trafic, référencement naturel, liens sponsorisés… les projets sont nombreux !

Grenoble École de Management