Eolas inaugure le premier datacenter green à haute performance en France

Communiqué de presse | Vendredi 25 mars 2011
Business & Decision, Schneider Electric et Intel inaugurent un datacenter green, au cœur d’une ancienne friche industrielle à Grenoble.
©Eric Saillet
Le nouveau data center Business & Decision, inauguré le 7 avril dernier, est à la fois green et innovant. Construit en réhabilitant une friche industrielle, il offre des performances techniques de haut niveau avec un impact maîtrisé sur l’environnement.
Les baies informatiques seront notamment refroidies par la circulation de l’eau puisée dans la nappe phréatique.

Grenoble, le 11 avril 2011 – Business & Decision, spécialiste de la Business Intelligence, du CRM et de l’e-business, en partenariat avec Schneider Electric et Intel ont inauguré la semaine dernière un nouveau data center green et innovant. Business & Decision, avec sa filiale grenobloise Eolas, a choisi les solutions de Schneider Electric et d’Intel pour concevoir et équiper son troisième data center dans la région grenobloise.

Ce projet s’appuie sur la grande expérience des partenaires dans leurs domaines respectifs. Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie ; APC by Schneider Electric apporte son expertise dans les services d’alimentation et de refroidissement pour les applications datacenter ; enfin, Intel est le leader incontesté sur le marché de l’IT. Schneider Electric, notamment à travers sa division IT Business, a apporté son expertise globale dans les solutions d’alimentation et de refroidissement pour les applications datacenter, la conception des installations électriques et la sécurisation du bâtiment, ainsi que dans l'infrastructure physique de la salle.

Construit dans un ancien bâtiment, ce data center a été pensé de manière écologique, tout en exploitant les solutions les plus innovantes du moment. La virtualisation de l’informatique, du stockage et des réseaux est un axe important dans la stratégie de Business & Decision. Ses problématiques spécifiques de gestion capacitaire informatique et de qualité de service ont en effet poussé la société à se pencher très en amont sur la question du Cloud Computing. Accompagné par Intel, le Groupe a donc choisi d’équiper le data center de fonctionnalités de virtualisation améliorées.

Une des particularités de ce data center est également d’utiliser la nappe phréatique, sur laquelle il est implanté, pour alimenter les climatiseurs des circuits de refroidissement de la salle blanche en « natural cooling ». Il est alimenté par l’électricité verte produite à partir des centrales hydroélectriques et éoliennes du groupe GEG (Gaz Electricité de Grenoble). Le bâtiment est également équipé de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 75 kW crête.

« Avec son empreinte écologique positive, le data center est la preuve que l’on peut mener à bien des projets décarbonés », déclare Gérald Dulac, directeur du projet Green Data center pour Business & Decision, et de souligner que « la collaboration exemplaire avec Schneider Electric, APC by Schneider Electric et Intel nous a fourni une infrastructure fonctionnelle, fiable, modulaire et moins consommatrice d’énergie ». Les installations informatiques occuperont progressivement les 800 m² de surface du bâtiment.

À propos de Business & Decision

Business & Decision est consultant et intégrateur de systèmes international (CIS). Leader de la Business
Intelligence (BI) et du CRM, acteur majeur de l’e-Business, de l’Enterprise Information Management (EIM), des Enterprise Solutions ainsi que du Management Consulting, le Groupe contribue à la réussite des projets à forte valeur ajoutée des entreprises. Il est reconnu pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché avec lesquels il a noué des partenariats.
Présent dans 19 pays, Business & Decision emploie actuellement plus de 2 800 personnes en France et dans le Monde.

Plus d'informations sur www.fr.businessdecision.com

A propos de Business & Decision Eolas

Business & Decision Eolas, filiale du groupe Business & Decision, se développe dans les services en ligne managés 24/7 de haute qualité, pour l’e-commerce, l’e-business et l’e-administration, avec une quadruple compétence : développement d’applications, webmarketing, hébergement et centre de services dédiés.
Business & Decision Eolas est le concepteur de la Greenethiquette, charte d’engagement pour des usages des NTIC éco-responsables et l’a adopté pour ses offres d’hébergement. Il a également adhéré au code de conduite de la Commission Européenne pour des Data Centers éco-responsables depuis juin dernier et fait ainsi partie des premiers européens – et est le premier en France - à adopter ce code en tant qu’opérateur de Data Center.

Plus d’informations sur www.eolas.fr et www.greenethiquette.com

A propos de Schneider Electric

Logo SchneiderSpécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d’une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 19,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

Plus d’informations sur www.schneider-electric.fr

A propos d’APC by Schneider Electric

APC by Schneider Electric, acteur majeur des services critiques d’alimentation électrique et de refroidissement, propose des solutions matérielles et logicielles destinées à sécuriser les applications et systèmes informatiques, industriels et domestiques critiques. Dans un souci permanent d’innovation, APC apporte à ses clients des solutions éco-énergétiques permettant une gestion complète et intelligente du cycle de vie de leurs infrastructures.
L’offre d’APC comprend les onduleurs, la climatisation de précision, les baies informatiques, la sécurité physique, les logiciels de conception et de gestion de l’évolutivité de data centers et la solution InfraStruXure®, une architecture modulaire intégrant l’alimentation électrique, le refroidissement et l’administration.

Pour plus d'informations sur www.apc.com

A propos d’Intel

Logo Intel 2Intel est un leader mondial de l’innovation informatique. L’entreprise conçoit et développe des technologies que l’on retrouve au cœur des ordinateurs et des appareils électroniques à travers le monde. Son siège est situé à Santa Clara (Californie).
On trouvera de plus amples informations à son sujet sur blogs.intel.com (anglais) et www.intel.fr (français).