Eolas décrypte : le Conseil d’Etat incite les collectivités territoriales à utiliser les réseaux sociaux

Le 28/03/2023

L’étude annuelle pour 2022 du Conseil d’Etat marque une nouvelle étape dans la transformation numérique engagée, en identifiant les enjeux et opportunités qu’offrent les réseaux sociaux pour les administrations.

Cette étude intervient au même moment où l’Union Européenne vient d’adopter deux règlements fondamentaux : le Digital Market Acts et le Digital Services Act. Ces règlements visent à encadrer l’utilisation des plateformes numériques et à mieux protéger les Européens des dérives tels que la désinformation ou la manipulation.

En effet, en quelques années, l’augmentation du nombre d’utilisateurs a été fulgurante, surtout chez les jeunes. Les réseaux sont aujourd’hui un moyen pour les citoyens d’être connectés et de suivre les informations en temps réel de leur collectivité. Ils permettent aussi aux usagers de participer au débat publicen démultipliant les échanges et où chacun peut faire entendre sa voix et son point de vue particulier.

On note également, que seulement 13,7% des collectivités territoriales (toutes tailles confondues) sont présentes sur au moins un réseau social d'après une étude de l'Observatoire SocialMedia des Territoires (étude pour l'année 2022). Un chiffre qui souligne des opportunités pour les collectivités qui ne sont pas encore active.

Les enjeux des réseaux sociaux pour les collectivités territoriales

L’étude annuelle du Conseil d’Etat recommande globalement un usage plus intensif des réseaux sociaux par les administrations et les collectivités. Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour plusieurs raisons.

Informer les usagers

Les réseaux sont devenus un outil d’information important pour interagir directement avec les citoyens et informer les usagers en partageant des informations importantes de la vie quotidienne.

Promouvoir l'action publique

Les réseaux sociaux permettent aux administrations de communiquer sur leurs actions et de promouvoir les actions d’intérêt public. Cela permet aux collectivités locales de montrer leur transparence et leur engagement envers les citoyens.

C’est donc un excellent moyen de montrer l’attractivité des collectivités et renforcer la confiance des internautes envers votre intérêt public.

Rapprocher la collectivité et l'administration de ses habitants

Les réseaux sociaux permettent également aux habitants de poser des questions et de faciliter l’identification des besoins des usagers. Ils constituent ainsi une aide précieuse pour l’administration, comme pour rassembler des personnes et faciliter des actions de consultation.

Les réseaux permettent également de réunir les citoyens pour créer des communautés solides et les inciter à prendre part aux différentes actions.

Les défis liés à l'utilisation des réseaux sociaux

Réduire les fausses informations

Les plateformes numériques peuvent être des espaces où les opinions sont exprimées librement, cependant, cela peut également être problématique si des commentaires négatifs, fakenews ou des plaintes sont postés en ligne et se propagent très rapidement.

Ainsi, le conseil d’Etat a conçu 17 propositions pour parvenir à un usage raisonné, sans pour autant enfreindre la liberté d’expression des utilisateurs : « Soutenir les labels permettant de promouvoir des contenus fiables, de qualité et vérifiés. » Conseil d’Etat, Etude annuelle de 2022

Rééquilibrer le rapport de force entre utilisateurs et plateformes et garantir la protection des droits

L’étude souligne la nécessité et le défi de rééquilibrer la relation entre les utilisateurs et les plateformes numériques et de sensibiliser la puissance publique pour réguler plus efficacement. Le Conseil d’Etat souhaite remettre l’utilisateur au centre et lui donner les moyens de mieux connaître ses droits en lui permettant de contrôler l’usage qu’il fait des réseaux sociaux. «Permettre à l’utilisateur d’opérer différents paramétrages ou réglages sur la plateforme afin de mieux se protéger des dangers. Promouvoir la réalisation de tableaux de bord informatifs pour améliorer la connaissance par l’utilisateur de ses modes de consommation. » Conseil d’Etat, Etude annuelle de 2022

L’étude met en avant l’importance pour les collectivités locales de veiller à protéger les données personnelles des citoyens lorsqu'elles utilisent les réseaux sociaux. Le Conseil d’Etat conseille notamment l’utilisation de réseaux sociaux alternatifs, proposant un espace suffisamment sécurisé et serein, tel que Mastodon.

Mastodon réseau social alternatif

Le Conseil d’Etat souhaite également renforcer la protection des mineurs, peut-être dans le recours au double tiers de confiance. L’objectif à terme serait d’instaurer un véritable « droit à la participation » des utilisateurs ou de leurs représentants.

Préparer les agents

L’étude met également en avant la nécessité de renforcer la culture au sein des administrationspar le biais de formations auprès des agents publics.

Il est important que les collectivités locales aient une stratégie claire pour l’utilisation des réseaux sociaux et qu'elles soient attentives aux enjeux spécifiques liés à l'utilisation. Il est nécessaire de prendre en compte que chaque plateforme a son propre usage et son audience.

Finalement, avec plus de 52 millions d’utilisateurs, soit 81% de la population française et une moyenne de 1h46 par jour, l’importance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer. Nous sommes désormais face à une nouvelle façon de consommer l’information. L’enjeu est donc de construire et penser les réseaux sociaux de demain : régulation, protection des données, respect de l’environnement et du modèle démocratique.

Source : https://www.conseil-etat.fr/actualites/reseaux-sociaux-placer-l-utilisateur-au-centre

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  • Former et accompagner les agents pour la prise en main des plateformes, monitorer les actions et faire de la veille afin de suivre les tendances.
  • Créer des dispositifs et campagnes publicitaires pour donner plus de visibilité et d'engagement aux publications. En effet, la portée organique moyenne d'une publication est inférieure à 10% en 2022.

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